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Comment améliorer la conversion de votre site e-commerce ?

Le taux de conversion est un facteur majeur, pour déterminer la réussite de votre site e-commerce. Il vous permet de connaître le pourcentage de visiteurs, qui réalisent une ou plusieurs actions souhaitées sur votre site. C’est un indicateur important pour évaluer l’efficacité des opérations marketing de votre site, ainsi que ses performances globales. 

Avoir une stratégie efficace en matière de conversion, est indispensable pour stimuler les ventes et améliorer l’expérience client dans son ensemble. Pour vous permettre de tirer le meilleur de votre site, nous allons vous partager 7 méthodes pour améliorer la conversion de votre site e-commerce.

Mais avant tout, qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion, que l’on appelle aussi taux de transformation, est le pourcentage de visiteurs qui vont réaliser une ou plusieurs actions sur votre site. Cela peut être par exemple, de faire un achat ou de s’inscrire à une newsletter. 

Pour mesurer le taux de conversion de votre site e-commerce, il vous suffit de diviser le nombre d’actions effectuées sur votre site (le nombre d’achats ou d’acheteurs), par le nombre global de visiteurs. 

Calcul du taux de conversion qui correspond au nombre d'acheteurs sur le nombre de visiteurs.

Quelles sont les raisons d’améliorer la conversion de votre site ?

Une faute à ne pas commettre dans le e-commerce, c’est de croire que le fait qu’il y ait beaucoup de trafic sur votre site, se traduit automatiquement par plus de ventes, ce qui n’est pas le cas. 

Avant de se préoccuper de la hausse du trafic sur votre site e-commerce, il est primordial de penser à chaque élément pouvant améliorer la conversion de votre site. Il peut être question du design du site, des moyens mis en place pour rassurer les clients, ou encore la mise en avant des promotions et récompenses. 

Votre but sera donc d’attirer des visiteurs sur votre site, de capter leur attention et de les transformer en clients. Pour ce faire, il est nécessaire que vous déterminiez les difficultés et les paramètres qui vont agir sur l’évolution et la conversion de votre site e-commerce. 

Que pouvez-vous donc faire pour que les visiteurs puissent trouver votre site fiable et rassurant ? Nous allons vous partager 7 méthodes que nous avons répertoriées, pour vous accompagner dans l’amélioration de votre site e-commerce.

7 méthodes pour améliorer la conversion de votre site e-commerce

#1 Déterminez des objectifs clairs et précis

En déterminant des objectifs clairs, nets et précis, vous allez pouvoir savoir ce que vous voulez évaluer et améliorer sur votre site. Si vos objectifs sont multiples, ne tentez pas de les atteindre tous en même temps. Concentrez-vous sur un objectif à la fois, puis réfléchissez à ce qu’il va apporter de plus à votre e-commerce lorsqu’il sera atteint. 

Ces objectifs peuvent être à propos du nombre de visites sur votre site, ou du nombre d’abonnements à la newsletter par exemple. Une fois que vous vous êtes décidé sur un objectif, évaluez les comportements des visiteurs sur votre site à son égard.

#2 Recueillez et analysez les données de votre site

Quand il s’agit d’améliorer la conversion de votre site e-commerce, il vaut mieux vous baser sur vos données pour prendre vos décisions. Évitez de vous appuyer sur de simples suppositions ou estimations. 

Suivez et analysez régulièrement les données de votre site, pour mieux connaître vos clients et leurs préférences. Ce sont ces données qui vont directement vous renseigner sur là où il faudrait maximiser vos efforts.

Des exemples de données que vous pouvez observer sont :

  • le trafic et les sources de celui-ci,
  • le comportement des visiteurs sur le site, 
  • le taux de rebond,
  • le nombre de clics sur les offres, les promotions et les récompenses,
  • les informations sur les ventes,
  • NPS et la satisfaction client,
  • et les avis clients.

Jetons un coup d’œil par exemple, au modèle d’enquête NPS de la marque Pretty Mercerie :

Enquête NPS de la marque Pretty Mercerie.

Pretty Mercerie a fait appel à We Love Customers pour la création de son enquête NPS. Elle est complètement automatisée c’est-à-dire que dès que les clients font un achat sur le site, ils sont systématiquement invités à répondre à une enquête NPS par mail.

#3 Procédez à des analyses de la concurrence

Pour détenir un avantage sur vos concurrents, renseignez-vous sur leurs forces et leurs faiblesses pour les utiliser à vos faveurs et vous améliorer. 

Gardez à l’esprit une chose importante, les visiteurs de votre site vont très sûrement effectuer des recherches sur les sites de vos concurrents avant d’acheter chez vous. Ils se demanderont ce que votre proposition a de mieux que les autres et pourquoi acheter chez vous est la meilleure décision ?

Pour répondre au mieux à leurs attentes, tentez de vous mettre à la place de vos visiteurs et comparez-vous à vos concurrents. Cela vous permettra de procurer à vos clients un meilleur site et la meilleure gamme de produits qu’ils pourront trouver.

#4 Estimez le parcours client

Pour améliorer la conversion de votre site, soyez certain de comprendre au maximum le parcours représentatif de vos clients sur celui-ci. 

Jugez ce que vous faites ou ce que vous devez faire pour que vos clients fassent l’action que vous attendez d’eux.

Évaluez également le point de friction où vous perdez le plus vos visiteurs pour en connaître les raisons et mieux vous perfectionner là-dessus.

#5 Définissez et mettez en valeur vos offres

Faites en sorte que tout ce que vous proposez sur votre site e-commerce soit clairement défini. 

Il faut aussi que vos offres (parrainage, récompenses, programmes de fidélité, code promo etc…) soient mises en avant. 

Elles doivent bien apparaître dans les titres, les images et les visiteurs doivent pouvoir avoir la possibilité de les partager. 

Voici un aperçu de l’offre de la marque YUJ sur son programme de fidélité:

Programme de fidélité de la marque YUJ.

#6 Valorisez les avis/témoignages clients et vos notes produits

Les avis clients et les notations de vos produits sont des bons moyens d’impliquer et d’engager vos clients. 

En leur donnant l’occasion de vous noter ou de laisser un commentaire, vous permettez aussi aux visiteurs de votre site d’être rassurés sur votre réputation en ligne.

Augmentez donc votre crédibilité en ajoutant des témoignages, des photos ou encore des badges.

#7 Faites en sorte que la navigation sur votre site soit la plus simple et transparente possible

Vous aurez plus de facilité à fidéliser vos clients si l’accès à ce qu’ils recherchent sur votre site est simple, clair et direct. 

Assurez-vous bien que tout soit évident et facile à utiliser sur vos pages, faute de quoi ils ne souhaiteront pas renouveler l’expérience d’achat.

Il est donc important de régulièrement effectuer des tests (A/B Testing), en particulier dès que vous faites des changements sur votre site.

Faites appel à We Love Customers 

N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous accompagner dans vos démarches :

  • Avis clients
  • NPS
  • Programme de parrainage

Pour en apprendre davantage, réservez dès à présent votre démonstration avec notre équipe.