Pour se développer, les entreprises disposent de nombreux leviers marketing. Leur mise en place dépend notamment des objectifs fixés. Il faut également prendre en compte d’autres facteurs : la clientèle et ses habitudes, l’activité de l’entreprise ou encore des moyens disponibles. Parmi tous ces leviers, certains offrent des avantages importants et deviennent indispensables pour développer une marque. C’est par exemple le cas pour le marketing de recommandation. Voici pourquoi vous devez le mettre en place et quels outils conviennent le mieux.
Qu’est-ce que le marketing de recommandation ?
Le conception de la recommandation marketing
Tout d’abord, il convient de définir ce que comprend la notion de marketing de recommandation. Il s’agit tout simplement de l’ensemble des techniques digitales reposant sur une stratégie de bouche à oreille. En d’autres termes, l’entreprise utilise des outils pour inciter les consommateurs à parler de sa marque.
En marketing, le bouche à oreille existe depuis des dizaines d’années. Les clients satisfaits vont parler d’un produit, d’une entreprise ou d’une marque à leur entourage. A la base informel, il tend à être mieux maîtriser avec le développement des nouvelles technologies. Désormais, les entreprises peuvent jouer sur ce bouche à oreille en mettant en œuvre des actions concrètes.
Les avantages du marketing de recommandation
Pour de nombreux marketeurs, la recommandation est souvent considérée comme l’un des leviers les plus puissants. Cela s’explique notamment pour diverses raisons. Tout d’abord, le marketing de recommandation repose sur les clients satisfaits. Pour aller plus, ces clients sont mêmes de véritables ambassadeurs de marque. Ils sont suffisamment satisfaits pour recommander la marque à leur cercle d’amis.
Dans le même temps, ces proches deviennent des prospects qualifiés pour l’entreprise. En effet, plus de 9 consommateurs sur 10 font confiance aux recommandations de leur proches avant d’effectuer un achat. Autrement dit, lorsqu’un client présente une marque à un proche, ce dernier sera plus attentif et il sera plus enclin à acheter le produit. Dans le même sens, on sait qu’un consommateur sur quatre a plus de chance de devenir client suite aux recommandations de ses proches. C’est d’ailleurs pour cette raison que les avis client jouent désormais un rôle majeur dans le développement de services ou de boutique e-commerce.
Enfin, un des avantages du marketing de recommandation repose sur le retour sur investissement qu’il génère. En effet, un client satisfait est un client fidèle dont le panier peut atteindre 10 fois le panier global de l’entreprise. Les prospects sont aussi plus faciles à convertir ce qui diminue le coût d’acquisition client. C’est aussi une stratégie qui nécessite peu d’investissements puisque les clients parlent volontairement de la marque.
Les outils du marketing de recommandation ?
Toutefois, ce marketing ne repose pas uniquement sur l’attente d’une recommandation client. Il faut tout de même inciter les clients à agir et parler de l’entreprise. Pour cela, il convient de mettre en place des actions et des outils adaptés.
L’analyse du niveau de recommandation
Pour bien comprendre le marketing de recommandation, il est important de comprendre ce que pense les clients. Parmi les outils d’analyse, on va notamment retrouver les enquêtes de satisfaction et le questionnaire NPS. Les premières, plus classiques, permettent de mieux définir les besoins des clients mais également de mieux cerne les freins et motivation.
Le NPS, quant à lui, permet de définir si un client est prêt à recommander une marque. C’est aussi un outil qui vous donnera la possibilité de détecter les détracteurs de votre marque. Vous pourrez plus facilement réagir et de proposer des réponses adaptées.
Le programme de parrainage client
Avec le Net Promoter Score vous détectez également les promoteurs de votre marque. Ces derniers avouent être suffisamment satisfaits pour la recommander. Vous devez donc les inciter à le faire. Pour cela, le parrainage client est la solution idéale.
Vous demandez à votre client de parler de vos produits en échange d’une récompense. Dans le même temps, vous proposez une offre de bienvenue aux filleuls invités. Ainsi vous fidélisez votre clientèle et vous attirez des prospects qualifiés.
La création de contenu client
Depuis quelques années, les réseaux sociaux modifient le comportement des consommateurs. Ces derniers parlent plus facilement d’un produit ou d’une marque au détour d’un post ou d’un photo. On parle alors de contenus créés par les clients. Ces contenus sociaux sont indispensables pour développer la notoriété d’une marque mais également pour attirer de nouveaux clients.
Il devient alors indispensable de demander à vos clients de créer des contenus autour de vos produits. Par exemple, vous pouvez leur proposer de poster une photo sur Instagram avec une mise en scène du produit. Cette mise en situation pourra ensuite être réutilisé sur votre site internet. Cela sera bénéfique pour le référencement de votre site, mais surtout pour améliorer vos taux de conversion.
Il s’agit là des principaux outils complémentaires du marketing de recommandation. Il existe toutefois d’autres outils pour inciter un client à parler d’un produit. Par exemple, la gamification marketing est un nouveau levier intéressant pour faire interagir une communauté.