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Quel est l’impact de la gamification marketing pour vos clients ?

Depuis plusieurs années, le marketing connaît de nombreuses transformations, et plus précisément d’un point de vue digital. Désormais, une grande partie des entreprises communiquent sur internet ou les réseaux sociaux. De nouveaux outils et leviers font également leur apparition pour attirer, convertir ou encore fidéliser les consommateurs. Par exemple, les marques s’orientent de plus en plus vers la gamification marketing. Ce levier leur offre des avantages importants et leur permet de développer leur activité. Aujourd’hui, on vous présente les conséquences de la gamification sur vos clients.

Quel est l'impact de la gamification marketing pour vos clients ?

Qu’est-ce que la gamification marketing ?

La définition de la ludification

La gamification est un concept qui se démocratise auprès des services marketing. Ce phénomène, souvent traduit en français par ludification, consiste à intégrer du jeu (Game) dans un environnement qui ne s’y prête pas normalement. Par exemple, les Ressources Humaines l’utilisent afin de créer du lien social entre les équipes mais également pour mieux connaître les salariés.

La gamification marketing reprend ce même principe avec les consommateurs. Ici, l’objectif n’est pas nécessairement de créer du lien entre les consommateurs. Il s’agit avant tout de créer une relation entre la marque et ses clients.

Les formes de la gamification marketing

En fonction des objectifs fixés par votre marque, la forme du jeu sera à adapter. Par exemple, si vous décider de créer des actions ludiques pour attirer ou pour fidéliser, le jeu proposé sera différent. D’autres facteurs interviennent également dans ce choix marketing : activité de l’entreprise, cible des clients, besoins des consommateurs …

Il est toutefois possible de sortir plusieurs jeux mis en place régulièrement par les marques : – Le tirage au sort. Par exemple, dans le cadre d’une offre de parrainage, vous pouvez inciter vos clients à recommander davantage en les faisant participer à un tirage au sort. Le gagnant aura une récompense attirante. – Le jeu concours. Ici, il s’agit de récompenser et remercier le consommateur le plus actif – Le badge ou statut. Avec cette forme de gamification marketing, il s’agit avant tout de créer une communauté et de proposer des signes distinctifs à ces membres.

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– L’application mobile. Plus difficile à mettre en place, elle permet de réunir différents aspects du jeu vidéo.