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User generated content : la solution marketing indispensable ?

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses opportunités de communication pour les entreprises. Par exemple, les réseaux sociaux permettent de créer une forte communauté ou encore de gagner en visibilité. D’ailleurs, sur des médias comme Instagram, les internautes peuvent publier des photos de produits ou de services. On parle alors de user generated content, ou de création de contenu client.

User generated content : la solution marketing indispensable ?

Pour être plus précis, cet anglicisme est un nouvel outil pour le marketing. Il désigne l’ensemble des contenus sociaux publiés par les consommateurs sur une marque ou une entreprise. Aujourd’hui, on vous présente les avantages offerts par ce nouveau levier.

Pourquoi inciter au user generated content ?

Qu’est-ce que le contenu utilisateur ?

Comme nous venons de le voir, le user generated content, aussi abrégé UGC, correspond à tous les contenus créés par le client d’une marque. En d’autres termes, il s’agit des documents produit par l’audience d’une entreprise. Ce format s’oppose notamment aux formats plus traditionnels de publicités créés par les entreprises elles-mêmes. Dans une publicité, les clients n’interviennent pas en tant que créateur de contenu.

Parmi les différents contenus clients, on distingue notamment 3 formes principales : les photos, les vidéos ou encore les articles de blog. Le choix du format varie en fonction de plusieurs critères. Par exemple, les utilisateurs d’Instagram n’ont pas les mêmes habitudes que les consommateurs de Tiktok.

Quels sont les avantages de ce levier ?

Le user generated content améliore la connaissance client.

Quand un consommateur poste la photo d’un produit sur son réseau social préféré, il aide l’entreprise à mieux comprendre son comportement. C’est pour cette raison qu’il convient de surveiller ce que la communauté partage et publie. Cela permet notamment de mieux connaitre le client et ainsi d’adapter le service à leurs attentes.

De plus, en analysant les contenus créés et partagés, la marque va nourrir sa stratégie marketing. En effet, ces clients sont généralement des clients satisfaits. Ils peuvent même être de véritables influenceurs et ambassadeurs de la marque. Sur la base du bouche à oreille, ils vont permettre à la marque de gagner en visibilité auprès d’autres consommateurs, proches de l’audience ciblée.

Le contenu client bénéficie au site web de l’entreprise.

De nombreuses entreprises pratiquent l’inbound marketing et mettent en place une stratégie de contenu pour leur site internet. Cela implique la production régulière d’articles, d’infographies, de guides ou encore de livres blancs. Le user generated content participe également à cette stratégie marketing. En effet, la marque peut utiliser le contenu des clients en l’intégrant à son site via une page dédiée ou sur les fiches produits directement.

Ce contenu ne nécessite aucun investissement, en temps ou financier, pour la marque. Il va même participer au référencement du site web.

Le contenu améliore le taux de conversion.

De plus, la photo d’un produit prise par un client, va permettre de rassurer les consommateurs hésitants. En effet, cette mise en situation est un moyen de réassurance qui présente le produit utilisé. Le prospect sera plus enclin à passer à l’acte d’achat. D’ailleurs, 2 internautes sur 3 font confiance aux avis laissés par les clients. On comprend alors l’intérêt pour une marque d’intégrer le user generated content dans sa stratégie marketing. Avec une stratégie de UGC, il sera possible pour l’entreprise d’augmenter le taux de conversion de site ecommerce.

Les clients sont davantage engagés

On le rappelle souvent : fidéliser un client demande moins d’efforts que l’acquisition de nouveau. Ainsi, un client qui partage volontairement un produit sur un réseau social est un client satisfait qui recommande la marque. Il peut d’ailleurs être fidèle à la marque. Mais avec le user generated content, il est possible d’aller encore plus loin. En utilisant le contenu du client, l’entreprise témoigne de l’importance qu’elle lui accorde. De ce fait, le consommateur sera davantage engagé et sera plus enclin à continuer d’acheter les produits de la marque.

Il est ainsi possible d’exploiter le contenu créé par les clients en adoptant sa stratégie marketing.