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Les avis client, une ressource essentielle dans les Fintechs 

Le terme Fintech fait référence à la fusion des mots « finance » et « technologie ». Il désigne également les entreprises qui développent une technologie numérique dans le but d’optimiser un service financier ou d’en créer un nouveau. Dans la plupart des cas, les fintechs sont des entreprises jeunes qui fondent leurs actions et leur développement sur l’innovation technologique. Pour ces entreprises, les avis client représentent une ressource essentielle. Voici pourquoi.

Avis clients pour les Fintechs

Augmentation de la confiance

La particularité des Fintechs est qu’elles apportent un nouveau produit ou une nouvelle dynamique à un produit existant. Prenons l’exemple des organismes de finance participative, c’est une bonne manière de l’illustrer. Dans l’un ou l’autre des cas, il est évident qu’il ne s’agit pas de solutions auxquelles les consommateurs sont habitués. 

Il est donc important que les Fintechs inspirent une certaine confiance pour pousser à adopter ou essayer leurs produits. Les avis client sont importants dans la mesure où ils permettent de renforcer continuellement cette confiance. De nombreux consommateurs sont prêts à essayer un produit après la lecture d’avis en ligne par exemple.

Ainsi dans les Fintechs, les avis client augmentent la confiance et poussent à l’adoption des solutions proposées. Dans le domaine du crédit par exemple, une personne n’ayant jamais entendu parler de la Fintech de microcrédit Finfrog par exemple, peut y recourir en cas de nécessité. Elle aura été incitée par les avis positifs lus au sujet de l’entreprise. 

Accroissement de la visibilité

En dehors de la confiance des consommateurs, le domaine des Fintechs a besoin de plus de visibilité. Cela est tout à fait normal étant donné qu’une bonne visibilité fait partie de l’objectif de toute entreprise.

Par le référencement

Avec des avis clients, il est possible d’aller dans le sens de cette visibilité, surtout s’il s’agit d’avis en ligne. 

En générant plus d’avis, les Fintechs améliorent leur référencement naturel sur les moteurs de recherche. De manière simple, elles pourront avoir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherches. Cela veut dire que n’importe quel internaute est en mesure de les retrouver facilement via une recherche sur internet. 

Il est donc important d’user de tous les moyens nécessaires pour générer un maximum d’avis client. Le plus simple pour les Fintechs est d’inciter les visiteurs à noter le service sur la plateforme. Même si ces derniers ne laissent pas de commentaires, cela constitue tout de même une ressource importante. Les avis client peuvent également être générés par mail ou encore par SMS. 

Par le bouche-à-oreille

Dans le cas où les avis ne sont pas générés de manière digitale, il ne s’agit en aucun cas d’une perte. Le bouche-à-oreille aussi constitue une arme puissante dans la quête de visibilité. Un client satisfait qui partage son expérience avec un proche contribue dans une certaine mesure à donner de la visibilité aux Fintechs.

Octroi d’un avantage concurrentiel

Bien que le concept de fintech soit peu connu du grand public, il y a de nombreuses entreprises Fintechs qui naissent. Cela se justifie par le fait qu’il s’agit d’un secteur à fort potentiel. Autant dire donc que la concurrence n’est pas ce qui manque dans le secteur des Fintechs. Dans ce sens, avoir un avantage concurrentiel est un atout non négligeable. 

Une Fintech qui a plus d’avis client positifs à son sujet aura certainement cet avantage concurrentiel. Elle pourra profiter d’une meilleure réputation et d’une plus grande visibilité. Si cet avantage est utilisé à bon escient, cette entreprise pourra dominer son marché.

Il est important de mentionner que les avis client peuvent être négatifs. Des clients insatisfaits peuvent manifester leur mécontentement à travers des avis clients. Dans ce cas, bien réagir permettra de tirer le meilleur de la situation. Il est donc peu recommandé de ne pas répondre à un avis négatif. Si vous travaillez dans une Fintech, vous devez savoir que les avis négatifs sont plus importants que ceux positifs. 

Répondre aux avis négatifs et prendre en compte l’insatisfaction de certains clients est également un moyen d’instaurer la confiance. Vous prouvez ainsi que pour votre entreprise, la satisfaction des clients est une préoccupation majeure. Cela aura définitivement un impact positif sur votre réputation. 

Il en ressort donc que dans les Fintechs, les avis client constituent une ressource essentielle pour diverses raisons. Ils améliorent la notoriété des Fintechs et leur fournissent plus de visibilité.