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Comment les avis consommateurs impactent vos ventes ?

Les avis consommateurs jouent un rôle essentiel dans le processus de vente. Qui n’a jamais consulté les avis des clients avant d’acheter un produit ? D’ailleurs, 95% des consommateurs consultent les avis avant leur prise de décision. C’est une étape indispensable pour mieux connaître une marque, un service ou un produit. Outre cette pratique devenue commune, connaissez-vous les effets des avis consommateurs pour votre activité ? On vous donne les clés avec notre guide des avis clients.

Collecter les avis consommateurs et les feedbacks

Comment collecter les avis consommateurs ?

La collecte d’avis

Avant d’identifier les avantages des avis consommateurs, il convient d’apprendre à les collecter. En effet, cette étape est primordiale pour obtenir des feedback pertinents. En demandant à vos clients de donner leur avis au bon moment, vous obtiendrez plus facilement des commentaires exploitables.

Mais dans ce cas-là, comment recueillir ces avis consommateurs ? Le plus simple reste de poser la question de la satisfaction en post achat. Cette question correspond à l’enquête NPS. Le Net Promoter Score est un outil indispensable qui vous permet d’analyser en même temps la satisfaction et la recommandation de vos clients.

La mesure du NPS

En demandant à vos clients s’ils sont prêts à recommander votre entreprise, vous identifiez 3 profils de clients : les détracteurs (notes de 0 à 6), les passifs (de 7 à 8) et les promoteurs (de 9 à 10). Selon la note attribuée, le client est redirigé vers un questionnaire précis. En d’autres termes, vous créez un scénario spécifique pour chaque typologie de client. L’ idée ici est d’obtenir des avis pertinents en fonction de l’expérience du client.

Dans tous ces cas de figures, vous demandez également à vos clients de laisser un commentaire. Ce sont ces différents commentaires que vous allez afficher sur votre site e-commmerce.

L’affichage des avis consommateurs

Une fois que vous avez lancé votre enquête de satisfaction, il vous reste à afficher les avis consommateurs sur votre site. Pour cela, vous devez déterminer quel endroit est le plus approprié. Cela va notamment dépendre du scénario mis en place et de l’évaluation demandée. En effet, si vous demandez à un client de noter son expérience d’achat ou un produit, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats.

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Ainsi, en fonction de l’enquête, vous pouvez choisir d’afficher un badge avec les avis consommateurs sur :

  • une page dédiée aux commentaires
  • les fiches produits
  • le site dans son ensemble
Badge avis consommateurs DAAN TECH

D’ailleurs, il est indispensable d’afficher tous les avis consommateurs, qu’ils soient positifs ou négatifs. En effet, près d’un client sur 3 estime que les critiques sont fausses s’il n’y a pas d’avis négatifs.

Quels sont les effets des avis consommateurs sur votre activité ?

#1 Gagnez de visibilité

Les avis consommateurs sont très importants pour gagner en visibilité. Ils rentrent dans la catégorie des contenus clients. Plus communément appelés UGC, ce commentaires permettent de créer du contenu pour votre site. Ainsi, le SEO de votre boutique sera amélioré et vous capterez davantage d’internautes.

Autrement dit, en demandant à vos clients de déposer un avis, vous gagnez en visibilité.

#2 Rassurez vos visiteurs

Un des avantages des avis clients est de pouvoir rassurer les prospects. On parle alors de preuve de confiance. Il est d’ailleurs important de noter que 71 % des clients considèrent que les avis négatifs sont plus utiles que les avis positifs.

Comme expliqué précédemment, il devient indispensable d’afficher les avis des consommateurs sur votre site. Les visiteurs qui ne vous connaissent pas pourront mieux vous connaître. En consultant les différents avis, ils seront plus à même de faire confiance à vos services.

#3 Améliorez votre taux de conversion

La réassurance est donc une étape essentielle pour vos visiteurs. S’ils ont confiance envers votre marque, ils sera plus facile de les convaincre d’acheter. En cela, les avis consommateurs participent à améliorer vos conversions d’achat.

Plus un prospects aura confiance, plus il sera à même de prendre une décision d’achat rapidement.

#4 Augmentez votre chiffre d’affaires

Par effet boule de neige, la collecte d’avis participe au développement de votre activité. En augmentant votre taux de conversion, vous allez inciter vos visiteurs à faire un achat. De ce fait, vous améliorez votre chiffre d’affaires.

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Les avis clients ont connu un fort développement au cours des dernières années. Souvent critiqué, leur usage est pourtant indispensable pour se faire connaître et pour facilité la prise de décision. Il est important de noter que c’est également un outil de fidélisation puissant. Cela s’explique notamment par le fait que vous êtes à l’écoute de vos clients. Vous allez répondre à leurs besoins et à leurs problématiques en prenant des mesures correctrices.

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