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Comment le référencement e-commerce booste vos ventes ?

Vous venez de lancer votre boutique en ligne et voulez améliorer sa rentabilité ? Il existe de nombreuses solutions pour booster son chiffre d’affaires : la structure, le contenu, la publicité, la gamification ou encore le référencement e-commerce. Être référencée est indispensable pour votre boutique en ligne. C’est une étape importante pour gagner en visibilité et surtout pour booster vos ventes. Voici notre guide pour découvrir comment améliorer le référencement de votre site web.

Optimiser son site pour le référencement e-commerce Optimiser son site pour le référencement e-commerce

Pourquoi améliorer le référencement e-commerce ?

Référencement e-commerce : SEO vs SEA

Quand on parle de référencement e-commerce, il est important de comprendre ce que cela implique. Être référencé correspond simplement au fait d’être visible sur les moteurs de recherches. D’ailleurs, rappelons qu’en France, Google est le premier moteur de recherche avec une part de marché de 92% en 2021. On comprend alors l’intérêt d’être visible sur ce moteur de recherche. Pour autant, il ne faut pas négliger les autres moteurs comme Yahoo (1,36%), Bing (3,77%), Ecosia (1,11%), Qwant (0,98%) ou encore DuckDuckGo (0,51%).

Le référencement e-commerce, ou SEM (Search Engine Marketing) se divise en 2 parties. Dans la première, on trouve le référencement naturel. Plus communément raccourci SEO, il s’agit de créer du contenu gratuit pour être référencé. La seconde partie est le référencement payant, ou SEA. Comme son nom l’indique, vous allez créer des publicités pour les diffuser où et quand vous voulez. Aujourd’hui, nous allons principalement vous parler du SEO, mais il est important de noter que ces 2 leviers sont complémentaires pour votre référencement e-commerce.

Le référencement e-commerce pour générer du trafic

Comme nous venons de le dire, être référencé revient à gagner en visibilité lorsque les internautes font des recherches. Ainsi, en améliorant votre référencement, vous gagnez en notoriété. L’objectif ici est alors de générer davantage de trafic. Plus vous avez de trafic, plus avez de probabilités de générer du chiffre d’affaires en convertissant vos visiteurs.

Si on reprend les différentes formes du référencement, le SEO vous apportera de la visibilité à long terme. Cela s’explique par son fonctionnement et par les différentes actions à mettre en place. A l’inverse, le SEA aura des effets à court terme puisque vous pourrez afficher votre site ecommerce rapidement et en quelques clics.

Améliorer le taux de conversions

On estime généralement que le taux de conversion d’une boutique en ligne est de 2% à 3%. Pour rappel, ce taux se calcule en fonction des achats par rapport au nombre de visiteurs. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’activité du site web et des actions demandées aux visiteurs.

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Grâce à un référencement e-commerce maîtrisé, il devient plus facile d’optimiser ce taux de conversion. C’est notamment le référencement naturel qui va impacter cette performance. Par exemple, la longue traine permet d’attirer du trafic mieux qualifié et ainsi de convertir plus facilement. La longue traine correspond au fait d’être référencé sur des requêtes précises. Par exemple, il est plus intéressant d’être visible sur la requête « Chaussure homme rouge taille 45 » que sur le simple mot clé « Chaussure« . Les internautes seront plus à même de trouver ce qu’ils recherchent avec une requête poussée.

Référencement e-commerce - la longue traine

Augmenter son chiffre d’affaires

Un bon référencement e-commerce participe donc à améliorer le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. En effet, vous allez travailler sur votre taux de conversion, donc vous allez déclencher plus d’achats. Dans le même temps, vous augmentez votre trafic. La rentabilité du site web est donc plus facile à atteindre.

Pour illustrer cet effet, voici un exemple très simple :

  • Trafic 1000 visiteurs mensuels et un taux de conversion de 1% = 10 commandes par mois
  • Avec un référencement optimisé, trafic de 1500 visiteurs et taux de 3% = 45 commandes par mois

Il s’agit d’un exemple basique mais on comprend aisément l’importance d’être visibilité et d’inciter à la décision d’achat.

Comment mieux référencer votre site web ?

#1 Faire un audit complet du site

Une première étape pour avoir un référencement e-commerce performant est de commencer par l’audit de son site web. Grâce à cette étape, vous mettez l’accent sur les points stratégiques à optimiser.

D’un point de vue référencement naturel, vous identifierez quelles actions mener pour être plus visible. Par exemple, la performance du site joue un rôle essentiel pour être référencé. Il faut que le site soit rapide, qu’il soit compatible mobile et surtout qu’il réponde aux attentes des internautes.

#2 Améliorer la vitesse du site

Comme nous l’avions évoqué lors de notre webinar pour avoir un site e-commerce rentable, la vitesse du site web est très importante. Plus les pages de votre boutique s’affichent rapidement, plus vous allez convertir vos visiteurs. Surtout, il est important de noter que pour « Pour chaque seconde supplémentaire dans le chargement d’une page, le taux de conversion chute de 7 % » (source : Ecommerce Nation).

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Un site web rapide profite donc au SEO en indiquant aux moteurs de recherche que le site est performant. Mais c’est également indispensable en matière de SEA puisque cela joue sur le Quality Score des annonces de Google Ads par exemple. Ainsi, les annonces peuvent être mieux placées.

Pour améliorer la vitesse de votre boutique, voici quelques actions simples à réaliser :

  • Audit régulier des pages avec Google PageSpeed
  • Mise en cache du site via un plugin
  • Choix d’un serveur adapté
  • Optimisation du site (images, code …)

#3 Travailler le contenu

Comme indiqué précédemment, le contenu joue un rôle important dans le référencement e-commerce. Il doit répondre aux questions que se posent les internautes. Avec un contenu de qualité pertinent, vous allez gagner en expertise. Les visiteurs seront alors plus à même de passer à l’acte d’achat. Dans le même temps, ces contenus seront référencés sur les moteurs de recherches. Pour simplifier, le contenu de votre site va impacter son trafic et son taux de conversion.

Pour créer du contenu, vous pouvez proposer différents supports :

  • blog avec des articles sur les nouveautés à venir
  • Guide pratique pour utiliser, entretenir ou choisir les produits
  • Fiches produits optimisées et complètes
  • Avis et feedback des clients

#4 Impliquer vos clients

Pour améliorer le référencement de votre ecommerce, vous devez également compter sur votre clientèle. Les avis clients, par exemple, participent au contenu de votre site. Ils permettent également de rassurer vos visiteurs et de faciliter la décision d’achat.

Dans le même temps, vous pouvez aussi compter sur les contenus créés par vos clients. C’est ce qu’on appelle plus communément les UGC (User Generated Content). Il s’agit ici d’utiliser les contenus publiés par vos consommateurs sur les réseaux sociaux. Vous les intégrez sur votre site web pour créer du contenu supplémentaire qui aura pour pub de rassurer vos prospects.