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Quels leviers marketing pour les plateformes de professionnels

A l’image de la licorne Doctolib dans le secteur de la santé, de nombreuses plateformes de professionnels sont apparues récemment, sous la forme d’annuaire de professionnels ou encore de comparateurs.

Quels leviers marketing pour les plateformes de professionnels

Bénéficiant de libéralisation et du choc de simplification, tous les secteurs, y compris les plus traditionnels, sont concernés à l’image de celui des avocats profitant de la réforme de 2017 simplifiant les procédures de divorce pour lancer Alexia ou encore celui de l’énergie avec des nouveaux entrants comme Place des Energies qui lance son programme de parrainage pour développer son acquisition de clients particuliers.

Les leviers marketing sont souvent limités pour ces acteurs. Dans le cas d’Alexia plus encore car on ne divorce heureusement pas tous les jours et la recherche d’avocats n’est pas une recherche récurrente.

Voici nos 3 conseils pour lancer votre plateforme de professionnels et développer l’acquisition de professionnels et de particuliers :

Le SEO pour les particuliers

Le SEO est sûrement l’arme la plus efficace pour ces plateformes de professionnels qui n’ont pas le droit de rater le coche lorsque l’internaute passe à l’action. Le SEO vous permettra en respectant les bonnes pratiques de la profession et en créant le contenu adéquat de vous positionner dans les premières places des moteurs de recherches. Cette stratégie est très performante mais également longue à mettre en place.

De l’achat de mots clés pour les particuliers et professionnels

Il est possible d’acheter des mots clés sur Google et vous pouvez me aller jusqu’à acheter les noms des professionnels que vous avez sur votre plateforme. A voir ce que vous autorise votre éthique et également la rentabilité de ce type d’opérations marketing !

Du retargeting pour les particuliers

Le retargeting répond aux mêmes sentiments d’urgence que le SEO. Une fois que l’internaute a visité votre site, il reste surement une période de 3 à 10 jours pendant lequel sa décision n’est pas complètement prise. Le retargeting publicitaire permettra de cibler les internautes ayant visité votre site pour leur diffuser des publicités les incitant à utiliser vos services.

Un programme de parrainage pour les pros

Comme tout le monde le sait, la guerre concurrentielle entre les acteurs présents sur une même secteur sera gagnée par celui qui aura le plus grand nombres de professionnels référencés, c’est-à-dire l’offre la plus large. Ainsi, il est pertinent de proposer un programme de parrainage pour les professionnels afin de les inciter à parrainer leurs confrères, comme l’a fait Thérapeutes.com. Ce programme de parrainage vous permettra de trouver de nouveaux professionnels.