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E-commerce : pourquoi le SEO est un facteur clé de succès

Pour certains projets e-commerce, le SEO peut représenter un budget supérieur à d’autres postes budgétaires tels que le webdesign, l’infogérance ou la création de toutes les pages produits.

Pour les sites simples, nombreuses sont les personnes qui sont étonnées du fait qu’elles doivent parfois investir plus pour le SEO que pour le site marchand en lui-même.

La raison principale est que le SEO, dans biens des configurations de travail, va représenter le facteur clé de succès le plus important de votre stratégie e-commerce.

E-commerce : pourquoi le SEO est-il si stratégique ?

Aujourd’hui, il est plus que jamais facile de créer un site internet, y compris une boutique en ligne.

La raison pour laquelle il vous faudra investir dans le SEO est logique.

S’il vous sera très facile de créer en une journée un site internet simple rejoignant les 1,7 milliard de sites internet de par le monde (en juin 2019 – source : internetlivestats.com), il vous sera très difficile de le faire apparaître dans le top 10 des résultats Google.

L’investissement SEO est dû au fait qu’il n’y a que 10 places dans le top 10 de la première page Google, tout simplement (hors contenus sponsorisés).

Des campagnes Google Adwords vous permettront certes d’apparaître immédiatement tout en haut de la première page de Google. Mais les contenus sponsorisés apparaissant dans les moteurs de recherche sont bien moins cliqués par les internautes que les résultats apparaissant grâce au référencement naturel (SEO) – moins de 30% de taux de clic selon les secteurs d’activité.

Les sites internet apparaissant de façon naturelle à la première page de Google en revanche obtiennent des taux de clic bien supérieurs aux contenus sponsorisés et aux sites web figurant en naturel à la deuxième page ou à la troisième page. Il faut ajouter à cela que les internautes ne vont guère au delà de la 3ème page de Google.

La première page de Google est véritablement un art.

D’où l’importance de savoir comment apparaître en première page de Google. Car cela vaut de l’or.

SEO & E-commerce : le quasi monopole de Google

Les spécialistes du digital estiment que plus de 90% des navigations internet commencent par un moteur de recherche – et donc par Google du fait de sa prédominance écrasante sur le marché du search.

C’est d’autant plus important en France que la part de marché de Google versus Yahoo! et Bing est encore plus importante dans notre pays que dans d’autres pays industrialisés tels que les Etats-Unis, l’Angleterre, le Canada, le Japon, la Russie ou la Chine (source : statista.com).

En moyenne, 75% des internautes ne paginent guère plus loin que la première page de Google.

Via une stratégie de référencement naturel (SEO), vous pourrez faire apparaître votre site e-commerce en première page de Google sur les mots clés les plus stratégiques, les plus lucratifs et les plus convoités dans votre secteur d’activité.

Vous pourrez tout simplement rendre votre site e-commerce visible.

Sans SEO, votre site sera invisible dans la masse des 1,7 milliard de sites internet en ligne de par le monde.
 

Comment assurer le référencement naturel (SEO) de son site e-commerce ?

Assurer le référencement naturel (SEO) d’un site e-commerce procède d’une démarche technique, méthodologique et logique.

En fonction des projets, cela peut nécessiter plusieurs semaines voire mois de travail.

Tandis qu’un site internet très simple peut être créé en quelques heures uniquement.

D’où la nécessité d’investir en travaillant avec des spécialistes incontestables du référencement naturel (SEO).

Avec le SEO On-Page, vous allez vous assurer que toutes les pages web de votre site internet, et notamment vos pages produits, soient bien paramétrées : balises Google, titre de la page, sous-titres, référencement des images, densité des mots clés, maillage interne etc.

Avec le SEO Off-Page, vous allez vous assurer que d’autres sites internet créent des liens hypertextes (les backlinks) redirigeant vers votre site internet, ce qui pourra augmenter votre classement Google.

Mais pour que cela marche, il faudra sélectionner des sites de référence avec un Domain Authority (DA) élevé, issus de votre domaine d’activité. L’inscription dans des annuaires est une méthode totalement archaïque : il faudra obtenir des backlinks de sites de prestige, mais pour les obtenir il faudra que votre site internet atteigne au préalable un premier niveau de notoriété, d’autorité et de visibilité.

L’une des meilleures méthodes consiste à publier des articles de haute volée sur des sites internet de référence dans votre secteur d’activité (le guest posting). En procédant ainsi, non seulement vous pourrez référencer votre site marchand, mais vous pourrez développer votre image de marque, le volume de vos prospects ainsi que votre activité, puisque des sites de renom dans votre secteur d’activité parleront de vous.

La rédaction d’un article de cette qualité prend du temps. Et la rédaction de plusieurs articles peut prendre bien plus de temps que la création d’un site internet standard avec quelques pages web uniquement.

Enfin, le nec plus ultra, c’est la création sur votre site e-commerce d’un blog où seront publiés des articles de très grande qualité. Ils représenteront une valeur sûre vis-à-vis de vos internautes, de vos prospects et de vos clients. Ils vous permettront aussi de développer une audience. Et plus le trafic de votre site e-commerce sera important, plus vous pourrez développer votre chiffe d’affaires.

Bien évidemment, ces articles seront là pour également assurer de la meilleure des manières le référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce.