Catégories
Conseils

E-commerce : pourquoi le SEO est un facteur clé de succès

Pour certains projets e-commerce, le SEO peut représenter un budget supérieur à d’autres postes budgétaires tels que le webdesign, l’infogérance ou la création de toutes les pages produits.

Pour les sites simples, nombreuses sont les personnes qui sont étonnées du fait qu’elles doivent parfois investir plus pour le SEO que pour le site marchand en lui-même.

La raison principale est que le SEO, dans biens des configurations de travail, va représenter le facteur clé de succès le plus important de votre stratégie e-commerce.

E-commerce : pourquoi le SEO est-il si stratégique ?

Aujourd’hui, il est plus que jamais facile de créer un site internet, y compris une boutique en ligne.

La raison pour laquelle il vous faudra investir dans le SEO est logique.

S’il vous sera très facile de créer en une journée un site internet simple rejoignant les 1,7 milliard de sites internet de par le monde (en juin 2019 – source : internetlivestats.com), il vous sera très difficile de le faire apparaître dans le top 10 des résultats Google.

L’investissement SEO est dû au fait qu’il n’y a que 10 places dans le top 10 de la première page Google, tout simplement (hors contenus sponsorisés).

Des campagnes Google Adwords vous permettront certes d’apparaître immédiatement tout en haut de la première page de Google. Mais les contenus sponsorisés apparaissant dans les moteurs de recherche sont bien moins cliqués par les internautes que les résultats apparaissant grâce au référencement naturel (SEO) – moins de 30% de taux de clic selon les secteurs d’activité.

Les sites internet apparaissant de façon naturelle à la première page de Google en revanche obtiennent des taux de clic bien supérieurs aux contenus sponsorisés et aux sites web figurant en naturel à la deuxième page ou à la troisième page. Il faut ajouter à cela que les internautes ne vont guère au delà de la 3ème page de Google.

Articles complémentaires  Nos conseils pour commencer à vendre en ligne !

La première page de Google est véritablement un art.

D’où l’importance de savoir comment apparaître en première page de Google.