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Booster votre notoriété en faisant participer vos clients sur internet !

A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, les marques doivent adapter leur communication, et contrôler leur e-réputation. Il faut tirer profit du vivier de prospects que représente la toile. Créer du contenu pour faire parler de vous, c’est bien. Mais que se soit vos clients qui le fassent, c’est encore mieux ! Voici quelques explications sur les enjeux de ce qu’on appelle la création de contenu client.

La création de contenu c’est quoi ?

Le principe

On parle de UGC : User generated content. C’est lorsque les utilisateurs créent du contenu à propos de votre marque, d’une quelconque manière, sur internet. Ces créations de contenu peuvent prendre plusieurs formes, et sont un enjeu majeur pour les entreprises à l’ère du numérique. En effet, il est important pour une marque de comprendre comment et pourquoi intégrer la création de contenu dans sa stratégie webmarketing.

Les différentes formes de création de contenu

Cela peut être un avis écrit, une note sur 5, un commentaire sous une publication, un post  photo ou vidéo, etc. La création de contenu client peut prendre toute sorte de forme, elle est en générale adaptée au réseau social choisi. C’est à vous d’inciter votre communauté à utiliser celle qui vous plaît le plus et qui vous semble la plus pertinente pour votre activité.

Les différentes formes de création de contenu

Les objectifs

Augmenter sa notoriété

Étant donné le volume d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, un des premiers objectifs de la création de contenu est d’augmenter sa visibilité. Le partage des contenus est facile et permet de toucher une cible plus grande. Votre notoriété augmentera donc proportionnellement aux nombres d’internautes qui parleront activement de vous à leur réseau. Vous pourrez toucher un panel de prospects plus important et même ceux qui ne s’intéressent pas à votre marque à la base grâce au réseau de vos ambassadeurs.

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Améliorer sa e-réputation

La création de contenu client peut être à double tranchant pour une entreprise. Il est nécessaire de contrôler l’image de votre marque sur internet, c’est-à-dire votre e-réputation. Vous pouvez mettre en place une soumission de contenu, ce qui vous permettra dans une certaine mesure de contrôler les contenus avant qu’ils ne soient publiés par les utilisateurs sur les pages que vous contrôlez.

e-réputation

Entretenir la relation client

La création de contenu peut être un outil qui vous permettra d’évaluer la satisfaction de vos consommateurs, par exemple grâce aux avis laissés sur votre site. Vous pouvez collecter des informations importantes sur ce que vos consommateurs aiment ou n’aiment pas, mais aussi d’identifier les nouveaux besoins qui peuvent être exprimés dans des posts sous forme de suggestions. La création de contenu vous permettra également de faire vivre votre communauté et d’entretenir la relation client en répondant aux publications ou en les partageant. 

Les enjeux pour l’entreprise

  1. L’entreprise doit s’efforcer d’impliquer sa communauté, de booster l’engagement de ses clients. Mais comment ? Il faut adopter une stratégie d’implication.
  • Tout d’abord, vous pouvez créer ce qu’on appelle un social wall, c’est-à-dire une page spécialement dédiée à la création de contenu de vos consommateurs. Il permettra par exemple à ceux qui sont moins créatifs de s’inspirer du contenu des autres. 
  • Mettez en place une gamification ! Vous pouvez décider de lancer un jeu concours qui récompensera la meilleure photo par exemple, ou un tirage au sort parmi toutes les publications. Les récompenses aideront à motiver les plus réticents et encourageront la participation.
création de contenu
  1. Publicité gratuite 

On sait que le coût des publicités sur internet est élevé. Mais grâce à la création de contenu client, vous bénéficiez d’une publicité gratuite. Les utilisateurs partagent généralement leur expérience de bon cœur et ne demandent rien en contrepartie. En incitant les consommateurs à parler de vos produits sur les réseaux sociaux, vous maîtrisez les coûts liés à la communication.

  1. Augmenter le taux de conversion
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En faisant participer vos consommateurs à la communication de vos produits, vous les transformez en ambassadeurs de votre marque. On sait que les recommandations d’un proche aident à passer à l’acte d’achat. Vous augmentez donc la confiance de vos prospects qui iront plus facilement vers vos produits si la publicité est faite par quelqu’un de leur réseau.

Vous connaissez désormais tous les enjeux de la création de contenu client. Des solutions existent pour vous aider dans la mise en place et la gestion de ce levier marketing. 

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