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Les 5 clés pour avoir un social wall pertinent

Depuis quelques années, la place des réseaux sociaux ne cesse de croître au sein de notre société. Par conséquent, les entreprises sont de plus en plus amenées à les utiliser afin de promouvoir leur marque. Parmi toutes les possibilités et opportunités de donner de la visibilité à sa marque ou à son entreprise, nous allons nous intéresser au social wall, un outil indispensable des User Generated Content.

Les 5 clés pour avoir un social wall pertinent

Avant tout, qu’est-ce qu’un social wall ?

Définition

Un social wall est un espace virtuel composé d’un mur numérique où se trouvent toutes les publications concernant la marque, tirées des réseaux sociaux. Ce dernier est généralement affiché sur la page d’accueil afin que les visiteurs puissent aisément tomber dessus. Le social wall est devenu, ces dernières années, un incontournable du mix marketing. Devant l’importance de ce dernier, il est aisé d’avancer qu’il ne faut pas se tromper sur sa conception. Le social wall peut aussi être utilisé en évènementiel.

Quels avantages apporte-t-il ?

Intégrer un social network wall à son site internet peut permettre d’obtenir plusieurs aspects positifs :

  • Il va permettre de multiplier le taux de conversion à l’aide des avis que les consommateurs laisseront. L’importance de la recommandation ne cesse de croître et de faire ses preuves au fil des années, c’est pour cela qu’il faut pousser les clients à la faire au maximum.
  • En positionnant du contenu client sur le site internet, le temps passé dessus par les visiteurs va augmenter
  • Ce dernier va permettre de créer de l’engagement de la part des clients et ainsi, créer une communauté
  • Le social wall apporte une touche de modernité au site de la marque

De ce fait, voici les 5 clés pour réaliser un social wall pertinent :

1 ) Définissez de façon claire les objectifs de votre social wall

Cela peut sembler évident, pourtant beaucoup d’entreprises ont tendance à oublier cette étape. La conséquence de cette erreur est que le ROI du social wall ne sera pas à la hauteur de leurs attentes. Il est donc indispensable de correctement définir ces derniers. La mise en ligne d’un social wall peut provenir de différents besoins :

  • Volonté d’améliorer l’e-réputation
  • Besoin de moderniser la marque
  • Augmenter la notoriété
  • Changer l’image de la marque
  • Accroître le taux de conversion
  • Créer de l’engagement
  • Changer de cible
  • Augmenter le temps passé sur le site …

Votre stratégie social média dépendra des besoins que vous aurez détectés lors de cette étape.

2 ) Personnalisez votre social wall

Avant de contrôler toutes les publications sociales sur la marque qui se retrouveront sur votre mur social, votre social media wall doit vous ressembler. La corrélation entre votre mur et votre charte graphique est obligatoire.

Au premier coup d’oeil, le visiteur doit comprendre et reconnaître l’identité de votre marque. Cela passe par le choix des couleurs et des formes mais aussi du contenu, avec les différentes mentions, pages et les différents hashtags, comptes…

Il y a une nécessité d’attirer l’oeil du visiteur. De ce fait, il est indispensable de positionner au mieux votre social wall sur votre site afin de mettre son contenu le plus en valeur possible. La mise en forme adéquate permettra de répondre à cette problématique.

Enfin, toutes les sources ( Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest …) doivent pouvoir être exploitées afin de ne passer à coté d’aucun contenu exploitable et pertinent.

3) Créez des mouvements ou des hashtags qui représentent votre marque

Pour pouvoir récupérer du contenu, il faut pousser votre communauté à en faire. Voici quelques astuces afin de créer du dynamisme au sein de votre communauté :

  • Mettez en place des mouvements ( écologie, girl power…) : Ces derniers feront parler de vous et pousseront les nano-influenceurs à participer en créant du contenu .
  • Associez des hashtags à vos produits : Ils permettront de leur donner de la visibilité ainsi que créer de la recommandation implicite.

Cette pratique permettra de faire parler de vous sur les réseaux sociaux. Par conséquent, votre notoriété ne pourra qu’augmenter.

4) Mettez en place des challenges et des gamifications

Définition

La gamification représente le fait d’intégrer des jeux dans une démarche qui ne s’y prête pas initialement. Le but premier n’est pas le divertissement mais d’amener du jeu aux expériences clients .

Pourquoi est-ce intéressant ?

En liant la création de contenu et la récompense, vos potentiels ambassadeurs seront motivés à promouvoir votre marque. Ce processus va permettre de stimuler de l’engagement ainsi que de créer une vraie communauté.

Il existe différentes façons de placer le jeu au sein de votre entreprise :

  • Création de « niveaux clients » en fonction du nombre de contenus publié
  • Tirage au sort parmi des publications où la marque est mentionnée afin de faire gagner une récompense
  • Cumul de points qui offre des avantages
  • Concours

La mise en place de challenges révélera chez votre client son esprit de compétition. Il sera poussé à participer.

Nul ne peut ignorer le lien entre le contenu sur le social wall et la génération de trafic. De ce fait, il est aisé de démontrer que s’il y a plus de contenus, il y aura plus de trafics sur le site donc plus de potentiels prospects à connaître votre marque et vos produits.

5 ) Faites une analyse et trackez les hashtags

Ne dit-on pas que l’on apprend de ses erreurs ? Cela fonctionne aussi à l’inverse. Pour toute démarche mise en place, il est indispensable de savoir ce qui a et ce qui n’a pas fonctionné.

Faire une étude des retombées que vos hashtags auront eu est essentiel afin de mieux appréhender votre prochaine campagne. Cette analyse vous permettra aussi de repérer les ambassadeurs qui ont eu le plus d’influence pour par la suite, pouvoir leur proposer d’exposer vos produits sur leur compte …( exemple : envoi de produit gratuitement)