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3 exemples de programme de parrainage client

Le parrainage est un levier marketing bien connu des commerçants et peut s’adapter à tout type de commerce que ce soit un salon de coiffure, une auto-école ou encore un concessionnaire automobile.

Chez We Love Customers, l’offre de parrainage clients vous permet de transformer les amis de vos clients en clients grâce à un système automatisé d’offres de bienvenue et de récompenses pour les parrains. Cette offre vous apporte de nouveaux clients grâce aux recommandations de votre clientèle et permet de faire revenir plus souvent vos clients actuels et de les fidéliser.

Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises utilisent ce procédé, nous allons nous pencher sur 3 exemples de parrainage qui ont été mis en place ces dernières années.

Uber

Pourquoi le parrainage marketing chez Uber

Uber est un service permettant de commander une berline avec chauffeur depuis votre téléphone iPhone ou Androïd pour une course dans la ville de votre choix.

Le programme de parrainage d’Uber a joué un rôle essentiel dans l’expansion rapide de l’entreprise. Ce programme est au centre de l’application et à permis d’augmenter rapidement le nombre d’utilisateurs.

Quelle mécanique mise en place ?

Le parrainage est très simple : le parrain se rend sur l’application, clique sur “course gratuite” et obtient un code de parrainage. Il peut ainsi le partager à ses contacts par sms ou email. Le filleul reçoit l’offre avec une remise de 10€ sur sa course si il utilise le code du parrain. Le parrain obtient lui aussi un crédit de 10€ utilisable sur l’application à chaque nouveau filleul parrainé.

Airbnb

L’intérêt du parrainage pour Airbnb

Airbnb est une plateforme communautaire payante de location et de réservation de logements de particuliers fondée en 2008 par les Américains Brian Chesky et Joe Gebbia

Le Programme de parrainage Airbnb permet aux utilisateurs inscrits (un « Utilisateur Airbnb ») de gagner des bons de réduction (« Crédits voyage ») à valoir sur un prochain voyage en parrainant des amis auprès d’Airbnb.

Comment fonctionne le programme ?

Ce parrainage fonctionne à l’aide d’une landing page qui permet d’ajouter les amis avec lesquels vous souhaitez partager votre offre. Le parrain reçoit un bon de 22€ lorsque le filleul effectue un voyage pour un minimum de 65€. Le filleul reçoit lui 35€ pour son premier voyage s’il s’inscrit sur la plateforme Airbnb à la suite de la réception de l’offre du parrain. Le parrain peut aussi bénéficier d’un bon de 67€ lorsque le filleul accueille son premier voyageur en tant qu’hôte.

Articles complémentaires  Les bonnes pratiques pour un programme de parrainage marketing efficace

24hrs fitness

Le parrainage chez 24hrs fitness

Aller à la salle de sport est devenu une “activité sociale” à part entière depuis de nombreuses années. En effet, aujourd’hui, on va à la salle de sport avec ses amis, ses collègues de boulot pour partager des moments conviviaux et repousser ses limites ensemble ! Et ça 24hrs Fitness l’a bien compris !

Leur programme de parrainage vous permet d’inviter vos amis pour un accès à la salle de sport gratuitement avec vous pendant 3 jours. Si la personne invitée souscrit à un abonnement, le parrain reçoit quant à lui des coupons de réduction ou des séances personnalisés à utiliser dans sa salle.

Un programme qui a su évolué

24hrs Fitness a tout d’abord mis en place son programme de parrainage de façon “traditionnelle” en proposant des flyers à remplir par le parrain et le filleul. Malheureusement ils se sont vite rendus compte que ces flyers étaient perdus ou laissés dans les vestiaires. La plupart des clients venant à la salle sans leur portefeuille, ils se contentaient de déposer ces flyers près de leurs affaires pour ensuite finir par les oublier.

Depuis 2013, ils ont digitalisé leur programme de parrainage. Ce changement leur a permis d’obtenir les résultats suivant:

  • Réduction des coûts de leur campagne tout en étant plus efficace,
  • Collection de données sur les plateformes sociales pour produire des campagnes de communication plus pertinentes
  • Acquisition de nouveaux clients avec plus de 8400 nouveaux membres en seulement 3 mois!

2 exemples de programmes de parrainage en bonus

Le parrainage client pour l’ouverture d’une boutique e-commerce : La Ferme du CBD

La Ferme du CBD est une boutique en ligne proposant divers articles composés de CBD (huile essentielle, e-liquide, confiseries …). Son objectif est d’aider les consommateurs à trouver des solutions pour se détendre et diminuer le stress. Le site existe depuis plusieurs mois maintenant et a su convaincre de nombreux consommateurs. C’est de cette base de clients fidèles que l’équipe du site a décidé de créer un programme de parrainage.

Articles complémentaires  Par1.fr : la plateforme de parrainage partenaire de We Love Customers

D’un point de vue mise en place, la boutique en ligne a choisi de récompenser parrains et filleuls. Les consommateurs invités bénéficient d’une remise de 5€ sur leur premier achat. Les ambassadeurs quant à eux bénéficient d’une remise de 10€ sur leur prochain achat.

Solution de parrainage Wizishop - La Ferme du CBD

La communication mise en place par La Ferme de CBD repose sur un marketing automation simple. En d’autres termes, le parrainage est entièrement automatisé dès l’achat du client. En post achat, il reçoit ainsi un email l’invitant à faire découvre le site à ses proches. Dans le même temps, les personnes invités prennent connaissance de l’offre de bienvenue.

Un programme de parrainage pour un cabinet d’assurance : MMA Alès

MMA Alès est un réseau de 3 agences situées dans la périphérie D’Alès, dans le sud de la France. Ce cabinet d’assurances accompagne les particuliers et professionnels dans l’établissement de leurs contrats. Afin de gagner en visibilité, MMA Alès a choisi de lancer son programme ambassadeur. Grâce à cela, les équipes commerciales réussissent à obtenir davantage de rendez-vous grâce aux recommandations de leurs adhérents.

Pour la mécanique du parrainage, les parrains perçoivent une une carte cadeau de 40€ pour chaque filleul souscrivant à un contrat.

Pensez à digitaliser votre programme de parrainage

Si comme ces entreprises, vous souhaitez mettre en place une campagne de parrainage client n’hésitez pas à nous contacter au 0244840870 ou par email à l’adresse suivante hello@welovecustomers.fr.

Nous serions ravis de vous aider à mettre en place ce système de parrainage et ainsi développer votre commerce !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter notre article sur comment le parrainage clients a permis à vente-privée.com de devenir l’une des plus grandes success-stories françaises !