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Salles de fitness et de musculation, différenciez-vous avec le parrainage clients

Aujourd’hui, la concurrence est rude entre les clubs de sport (salle de sport, de fitness, de musculation, aquagym…). Les acteurs sont de plus en plus nombreux sur le même secteur géographique et font tout leur possible pour devenir la salle de sport la plus fréquentée. Comment peuvent-elles se différencier ? Découvrez dans cet article nos 5 astuces pour se différencier de ses concurrents et devenir le numéro 1 !

  1. Aménagement de vos locaux
  2. Fidélisation et conquête de client (parrainage client)
  3. Diversité de votre offre
  4. Qualité de votre services
  5. Différenciation
Salles de fitness et de musculation, différenciez-vous avec le parrainage clients

Aménagement de vos locaux

Il est particulièrement difficile pour une salle de sport de se différencier de ses concurrents sur son aménagement. Habituellement, les salles se différencient par la superficie et la diversité de leurs machines. Néanmoins, il est possible d’innover pour ne pas ressembler à l’identique à toutes les salles existantes.
Voici quelques astuces :

  • créer une décoration propre à votre salle avec par exemple des plantes ornant tous les murs, des tableaux sous la forme d’une fresque récapitulant des grands moments sportifs.
  • pour les vestiaires, on peut imaginer mettre des autocollants, taille réelle, de maillots des joueurs d’un club de football par exemple afin de reproduire à l’identique le vestiaire de grandes équipes.
  • de plus, on peut imaginer dédier une pièce pour faire une salle de massage, un sauna, un hammam, l’investissement sera certes important mais les clients auront un intérêt réel à venir dans votre salle et ne pas aller dans celle de vos concurrents.
  • vous pouvez aussi digitaliser votre salle, les nouvelles technologies sont omniprésentes et font partie de notre quotidien ! Mettez des ipads ou écrans à disposition pour diffuser des chaînes de sport, actualité, cours de fitness…

Comment développer la fréquentation de votre salle de musculation ?

Le parrainage client pour les salles de sport

La deuxième astuce, le parrainage client, vous permet de fidéliser et de conquérir de nouveaux clients. Sa mise en place est très simple : proposez à vos clients fidèles de recommander votre enseigne auprès de leur entourage. En échange, récompenser les d’un cadeau que vous définissez en amont. Le parrainage client est une des techniques de communication les plus fiables et les moins coûteuses : 92% des répondants font confiance aux recommandations de leur entourage selon une étude Nielsen.

Cette technique marketing se définit par un échange de bons procédés, Vous pouvez récompenser le filleul dès sa première venue en magasin afin de le fidéliser.

La récompense ne doit pas être choisie n’importe comment et être bien étudiée en fonction de votre clientèle pour être certain qu’elle motive vos clients à parrainer leur entourage.

On peut alors imaginer que votre nouveau client (le filleul) veuille à son tour bénéficier de ce cadeau en parrainant, ainsi de suite…

Certaines salles de sport arrivent à générer jusqu’à trente nouveaux adhérents par mois par ce levier comme Viveden.

Diversifier votre offre

Les salles de sport proposent approximativement la même offre (machine de musculation, cours de fitness). Pourquoi votre salle serait-elle différente ?

Offrez-leur le choix, en proposant une salle dédiée à la musculation, une salle de repos dans l’obscurité avec des canapés ou tapis pour se reposer. Utiliser des cours de fitness traditionnels comme supports et rendez-les originaux en utilisant des outils insolites pour les faire travailler.

Diversifiez les activités proposées dans votre salle de musculation/fitness pour vous différencier

Il est impossible de proposer autant de disciplines que vos clients le désirent donc changer régulièrement afin de tous les satisfaire. Mettez en place une nouvelle activité tous les trois mois afin de leur faire découvrir une nouvelle discipline sportive.

Vous pouvez aussi vous faire aider de personnes influentes pour créer le buzz autour de votre salle. Faites venir des sportifs professionnels (égéries) de votre région une à deux fois par an. Et, pour communiquer, créez des événements à l’avance sur les réseaux sociaux pour attirer tous les sportifs de la région qui ne vous connaissent pas encore. Toutes ces petites astuces mènent à se différencier et permettent donc d’attirer une clientèle plus large. Il y a une multitude de possibilités mais encore faut-il y penser.

L’expérience client dans une salle de fitness

Le quatrième axe porte sur la qualité de vos services, il est primordiale d’accompagner vos clients tout au long de votre relation. Les consommateurs deviennent exigeants et recherchent une relation de proximité avec vous. Accompagnez-les et ils vous suivront à leur tour. Vos clients sont là pour exercer une pratique sportive bien évidemment, néanmoins ne négligez pas votre prestation de service général. Mettez leur à disposition des distributeurs de boissons, de nourriture ou encore créez un petit bar dédié aux boissons énergisantes naturelles.

Offrez à vos nouveaux clients une séance de renforcement musculaire ou encore un massage, ils seront reconnaissants de votre geste. Pensez à leur proposer un suivi de leurs performances, ils pourront s’améliorer, constater leur évolution et ils se sentiront suivis sérieusement, là où certaines salles arrêtent la relation client une fois l’abonnement signé.

Différenciez vous

Posez vous la bonne question, qui sont vos clients : les jeunes, les adultes, les deux peut-être, les femmes principalement, les hommes, CSP+ ? Ainsi créez l’environnement propice à votre clientèle. Quelques exemples : effectivement, si ce sont des jeunes principalement, proposez l’ouverture d’une salle la nuit une fois par mois avec des lumières d’ambiance et de la musique. Ils pourront faire connaissance entre jeunes sportifs dans une atmosphère agréable ainsi vous allez créer une communauté.

Si vous visez une clientèle CSP+, mettez vos locaux en valeurs, votre salle doit être la plus scintillante possible. Offrez à vos adhérents une carte gold afin qu’il fasse partie de votre clientèle VIP par exemple. Organisez une soirées où vos clients pourront inviter leurs amis, proposez une coupe de champagne par personne et vos coaches seront vêtus de leurs plus beaux costumes. Faite les rêver et ils seront persuadés que votre salle est la meilleure. Et elle le sera !