Catégories
Conseils

Le parrainage clients : une solution adaptée à tout type d’entreprise

Le parrainage clients est une stratégie d’acquisition client et de fidélisation qui existe depuis de nombreuses années. Fondée sur le principe du bouche à oreille, cette solution permet de faire « travailler vos clients » en les faisant parler de votre entreprise autour d’eux en échange de récompense. Longtemps utilisé sous forme de papier coupon, il peut aujourd’hui être mis en place de manière entièrement digitale.

Parcours-du-parrainage-client

La digitalisation de ce procédé a de nombreux avantages et a permis notamment à des e-commerçants n’ayant pas de boutique physique de mettre en place cette solution. Le parrainage clients est adaptable à tout type d’entreprise et peut être mis en place aussi bien sur une boutique physique que sur un site e-commerce. Intéressons nous ici de plus près à cette solution !

La parrainage clients : c’est quoi au fait ?

Le parrainage clients est un procédé par lequel un client est récompensé par un cadeau ou une somme d’argent lorsqu’il amène un nouveau client à l’entreprise grâce à une recommandation effectuée auprès de ses proches ou connaissances. Simple, rapide et efficace, le parrainage clients est à la base de success stories d’entreprises telles que Uber, vente-privée.com ou encore Airbnb qui ont tous dépassé le million de chiffre d’affaires suite à la mise en place de cette solution.

Anciennement utilisé sous forme papier, il peut aujourd’hui être mis en place sous forme digitale. La mise en place de cette solution est aussi très simple. Vous choisissez les récompenses que vous souhaitez offrir à vos parrains et vos filleuls, le mode d’envoi des coupons de parrainage : email, SMS, Whatsapp ou réseaux sociaux et vous définissez vos différentes options. Vous pouvez aussi intégrer un plugin sur votre site internet qui vous permettra de parler de votre offre de parrainage aux visiteurs de votre site internet.

Lorsqu’un client devient parrain, un code de parrainage est généré, il partage ensuite ce code avec les amis qu’il souhaite parrainer. Une fois que l’un de ses amis (on parle ici de filleul) effectue un achat en utilisant le code de parrainage, le parrainage est validé ! Le parrain reçoit un message lui indiquant qu’un parrainage a été effectué avec son code et qu’il obtient donc sa récompense. Un parrain peut effectuer un nombre illimité de parrainages, il est d’ailleurs conseillé aux entreprises ayant une solution de parrainage en place de créer un système de jeu où le meilleur parrain est récompensé !

Pourquoi le parrainage clients peut être adapté à tout type d’entreprise ?

Une solution qui vous permet d’acquérir et fidéliser de nombreux clients, facile et rapide à mettre en place et surtout peu onéreuse vous en connaissez beaucoup ? C’est le cas du parrainage clients ! L’autre avantage majeur de cette solution est qu’elle peut être adaptée à toute forme de commerce mais aussi et surtout à tout type d’industrie. Si vous possédez une boutique physique comme par exemple un salon de tatouage ou une boutique d’articles de sport, vous pouvez parler de votre offre de parrainage à vos clients lorsque vous les rencontrez en boutique. Profitez en aussi pour leur donner des détails concernant la récompense qui leur sera accordée une fois le parrainage effectué !

Si vous possédez un commerce en ligne, le parrainage marche aussi ! Comme expliqué précédemment, vous pouvez ajouter un plugin sur votre site internet décrivant votre programme de parrainage, vous pouvez aussi partager votre coupon de parrainage sur vos différents réseaux sociaux ou encore intégrer un lien pour devenir parrain lorsque vous envoyez la facture à vos clients. Les possibilités de partage sont très nombreuses et surtout entièrement personnalisables, à vous de rendre votre offre de parrainage attractive pour le filleul et le parrain !

Petite ou grande entreprise, en ligne ou physique, le parrainage clients représente une solution d’acquisition et de fidélisation essentielle pour tout type d’entreprise. Aujourd’hui, 83% des clients satisfaits se déclarent prêts à faire une recommandation, mais seulement 29% le font (Etude Nielsen) alors pourquoi vous privez d’autant de clients potentiels ?

N’hésitez pas à contacter We Love Customers au 02 44 840 870 ou à réserver une démonstration pour la mise en place de votre programme de parrainage !