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Qu’est-ce que le marketing C2C ?

En règle générale, on distingue deux typologies simples de clients pour les entreprises : les particuliers et les professionnels. Pour les premiers, on parle alors de B2C (ou B to C), autrement dit, le business vers les consommateurs. Pour le second, le B2B (B to B), il s’agit du business entre entreprises. Il existe bien évidemment de nombreuses variantes telles que le B2B2C ou encore le B2C2B. Parmi elles, on retrouve également le marketing C2C. Découvrez à quoi correspond cette stratégie et comment la mettre en place.

Présentation du marketing C to C

L’origine du marketing C to C

Définition du marketing C2C

Le marketing C2C (ou C to C) est à l’acronyme de « Consumer to Consumer », soit de Consommateur à Consommateur en français. Il s’agit d’une stratégie regroupant l’ensemble des activités d’un consommateur à destination d’un ou plusieurs autres consommateurs. En d’autres termes, un client va interagir avec d’autres consommateurs ce qui va influencer l’activité d’une entreprise.

Les 2 formes de marketing C2C

On distingue notamment 2 formes de marketing C2C. La première correspond à l’échange de biens entre les consommateurs. Les entreprises sont alors des intermédiaires tiers dans ces échanges. Le site Le Bon Coin est probablement l’exemple le plus parlant. La plateforme permet aux particuliers de revendre des objets d’occasion facilement et rapidement. Dans le même sens, la plateforme AirBnB est tout simplement un intermédiaire dans la location d’appartement entre particuliers.

La seconde forme de C2C correspond à la communication entre les particuliers. Un consommateur va parler d’une marque, d’une entreprise ou d’un de ses produits à d’autres consommateurs. C’est d’ailleurs là que les avis clients jouent un rôle important. Ils influencent les consommateurs dans 67,7% des décisions d’achat. Parmi les outils de C to C liés à la communication, on peut notamment citer le parrainage client. Ce dernier a pour objectif d’inciter à la recommandation. En d’autres termes, un client satisfait parle d’une marque à son entourage en échange d’une récompense. 84% des consommateurs font confiance à la recommandation de leurs amis avant un achat.

Quels sont les avantages du marketing C2C ?

Le marketing C2C ne contente donc pas des interactions entre consommateurs particuliers. Pour une entreprise, il s’agit également de pousser vers ces interactions. C’est là que la recherche d’avis client ou les programmes de parrainage jouent un rôle majeur. En menant des actions marketing adaptées, les entreprises peuvent ainsi en tirer des bénéfices.

#1 Un coût faible

Les coûts de la mise en place sont très faibles. Cela s’explique par le fait que les particuliers interagissent entre eux via différents moyens gratuits, tels que les réseaux sociaux ou l’emailing. Seul le coûts des solutions utilisées pour inciter entreront dans la mise en place.

#2 Le développement du bouche à oreille

Le marketing C2C consiste donc à augmenter le bouche à oreille des consommateurs. Ainsi, les clients sont davantage engagés avec la marque et leur fidélité devient plus forte. De même, les consommateurs à qui s’adressent les messages sont plus à même de devenir clients. Le C2C va offrir une réassurance et faciliter la prise de décision.

#3 La création de contenu

Lorsque les consommateurs hésitent à passer à l’acte, il convient de répondre à leurs attentes et d’éliminer les freins. Pour cela, la création de contenu, le User Generated Content, est indispensable. Elle permet de montrer les avantages d’un produit, d’un service ou encore d’une entreprise.

Un consommateur, qui laisse un avis ou publie une photo avec un produit sur ses réseaux sociaux, crée du contenu sincère pour la marque. Cela joue dans la communication de la marque et améliore sa notoriété de manière naturelle. On peut même parler de C2B dans ce cas là puisque les clients sont fournisseurs de contenus pour les entreprises.

Comme nous l’avons vu, le marketing C2C est une notion difficile à quantifier et qui requiert des efforts de la part des entreprises pour inciter les consommateurs à communiquer entre eux. Pourtant, entre coût et réassurance, cette stratégie offre de nombreux avantages aux marques. C’est d’ailleurs pour cette raison que le marketing d’influence connaît un essor depuis plusieurs années.