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Quels sont les outils d’acquisition client pour un cabinet d’assurance ?

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I – L’inbound marketing 

1. Création de contenu 

Votre cabinet d’assurance bénéficie sans doute d’un site internet, ou d’une page sur les réseaux sociaux. La stratégie de création de contenu consiste à faire de ce site ou ces pages des médias à part entière. Vous pouvez les utiliser pour produire toute sorte de contenus, comme par exemple des articles de blog, des vidéos, des graphiques etc. Vous devez adapter vos contenus afin qu’ils traitent des informations qui concernent votre secteur, en l’occurrence celui de l’assurance. Vous pouvez aborder des thématiques qui y sont liées, sans rapport direct avec votre cabinet, mais qui seront intéressantes pour vos prospects. Cela va générer du trafic sur votre site et vos pages. vous gagnerez ainsi en visibilité sur internet auprès de votre cible.

2. Programme de parrainage, recommandation

Dans un secteur comme celui de l’assurance, les clients ont besoin d’être rassurés avant de signer un contrat. Ils doivent faire confiance à leur assureur, car c’est un engagement important. C’est pourquoi, d’un point de vue acquisition client, un programme de parrainage dans l’assurance peut être un excellent moyen de convaincre de potentiels clients. En effet, un individu a 4 fois plus de chance de passer à l’acte d’achat (ici de signer un contrat) suite à la recommandation d’une personne de son entourage. Par ailleurs, ce sont vos clients qui vont eux même convaincre leurs proches de venir chez vous. C’est une méthode d’acquisition client à moindre coût pour votre cabinet.

Par exemple, des cabinets d’assurance comme Gan Rennes ou Axa Perpignan ont mis en place un programme de parrainage.

3. Collecte d’avis client

Afin d’améliorer toujours plus votre visibilité sur internet, et donc votre référencement naturel, vous pouvez collecter et diffuser les avis de vos clients. Cela aura un impact positif sur votre e-réputation et renforcera votre image. Vous pouvez afficher ces avis sur votre site ou sur Google, ce qui permettra d’accroître la confiance de vos prospects. En moyenne, une personne lit 10 avis avant d’accorder sa confiance ou non à une entreprise. Ce gain de confiance s’accompagne d’une hausse de crédibilité pour votre agence. 

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4. Création de contenu client (réseaux sociaux)

C’est un peu le même principe que le programme de parrainage. Sauf qu’ici le client ne va pas seulement vous recommander auprès de son entourage, il va parler de vous sur internet. Cela peut se faire via des commentaires, des photos ou publications sur les réseaux sociaux. A vous ensuite de capitaliser sur ce contenu en le partageant, en récompensant, en centralisant ces données afin de les contrôler un maximum. 

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II – L’outbound marketing

1. Publicité 

Bien sûr les campagnes d’affichage font toujours leurs effets. Mais à l’heure du numérique, il est important d’adapter sa stratégie marketing aux nouveaux médias. Vous pouvez par exemple mettre en place de la publicité ciblée, sur Facebook ou Linkedin. Ou alors directement sur Google grâce à Google Ads. Il est important d’adapter votre communication en fonction de votre cible. Vous avez la possibilité de faire de la publicité ciblée localement, c’est à dire, de toucher des personnes qui sont géographiquement proche de votre agence par exemple, pour être plus impactant. Si vous travaillez dans le domaine de l’assurance, une communication cross-canal semble pertinente car votre cible est large et vous devez toucher un maximum de prospects.

2. Campagne e-mailing

Il y a beaucoup d’avantages à mettre en place une campagne régulière d’e-mailing. Votre activité vous prend du temps alors n’hésitez pas à mettre en place des envois automatisés via des logiciels adaptés. Ces outils sont faciles d’utilisation, peu coûteux en général, et permettent un envoi de masse. La plupart permettent même de personnaliser le contenu du mail avec les noms, prénoms de vos clients.

3. Prospection téléphonique

La prospection par téléphone reste un moyen traditionnel efficace de générer des leads qualifiés rapidement. C’est un canal direct qui facilite la relation client et également la personnalisation du discours face à vos prospects.

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Quels que soient les outils de prospection que vous utilisez pour votre cabinet d’assurance, nous avons des solutions adaptées à vous proposer pour développer votre activité.

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