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Encourager vos clients à être ambassadeurs sur les réseaux sociaux !

Gagner de nouveaux clients ne suffit pas, il faut réussir à les fidéliser et les engager pour qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque. De nos jours, le webmarketing prend une place importante dans la communication des entreprises vers leurs prospects. Les réseaux sociaux offrent d’importantes opportunités de croissance. Aidez-vous de vos clients ambassadeurs pour augmenter votre visibilité !

Mais comment convertir vos clients en ambassadeurs ?

Nous allons voir comment identifier les clients qui sont de potentiels ambassadeurs, puis comment mettre en place une stratégie d’implication.

Ambassadeurs réseaux sociaux

Pour repérer les potentiels ambassadeurs de votre marque, vous devez tout d’abord identifier les clients qui sont satisfaits de vos produits et services. 

Pour cela, vous avez plusieurs outils à votre disposition :

Les enquêtes de satisfactions :

Elles vous permettent dans un premier temps d’évaluer le niveau de satisfaction de vos consommateurs. Est-elle bonne, ou peut-on l’améliorer ? Ensuite, vous pourrez déterminer les axes d’amélioration possible en fonction des réponses négatives des répondants. Vous pouvez également déterminer les clients satisfaits qui sont de potentiels ambassadeurs grâce au score NPS (Net Promoteur Score). Le score NPS consiste à poser la question « recommanderiez-vous notre marque à votre entourage ?”.

Le service client :

Pour continuer, il est important d’améliorer votre service client. C’est un outil indispensable de la satisfaction client. En effet, un client mécontent qui se manifeste doit obtenir des réponses ou même une compensation afin que son expérience ne se termine pas par une mauvaise image de votre marque. Vous pouvez également entretenir la relation avec vos clients satisfaits, avec des programmes de fidélité ou de parrainage par exemple. 

→ voir article “Quelles sont les différences entre le programme de parrainage et un programme ambassadeurs ?

Ambassadeurs réseaux sociaux

Une fois que vous avez repéré les clients qui sont prêts à vous recommander à leur entourage, vous devez mettre en place une stratégie d’implication. Nous allons voir

Comment faire pour engager vos clients sur les réseaux sociaux ?

C’est aujourd’hui un des canaux les plus efficaces pour toucher une cible large. Le but est d’augmenter le taux d’engagement de votre communauté sur les réseaux sociaux. Le taux d’engagement sert à mesurer l’efficacité de vos publications à toucher votre cible. Il peut se mesurer grâce aux différentes interactions des internautes avec une publication (likes, commentaires, partages etc).

Articles complémentaires  Qu'attendre d'un programme de parrainage dans l'assurance ?

Après avoir identifié vos clients satisfaits, il faut les transformer en ambassadeurs de marque. Car vos clients communiquent partout autour d’eux. La puissance des réseaux sociaux est un excellent moyen de vous faire connaître grâce à votre communauté qui véhiculera une image positive de votre marque. Vous devez donc capitaliser sur la création de contenu client. C’est-à-dire encourager vos clients à rendre publique leur expérience. 

Le social Wall :

Pour ce faire, vous pouvez créer un Social Wall. C’est un espace sur votre site internet, sur lequel apparaît chaque publication qui parle de vous. Les visiteurs sur votre site pourront alors être rassurés par le contenu et la présence de commentaires des autres consommateurs.

Une gamification :

Il est aussi important de penser à impliquer vos clients grâce à une gamification. Par exemple, vous récompensez chaque personne qui publiera sur les réseaux sociaux un post qui parle de votre marque. Ou organisez un jeu concours. Le but est d’animer votre communauté, et d’augmenter votre notoriété. Plus vos clients parleront de vous, plus de potentiels clients seront convaincus d’acheter vos produits. Car on le sait, les consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs pairs qu’aux publicités traditionnelles. Par ailleurs, en organisant des jeux concours, vous récoltez des informations précieuses sur vos consommateurs, qui pourront vous servir dans une future campagne de publicité. 

La gamification est un excellent moyen de motiver les utilisateurs, qui seront attirés par la récompense. Cette récompense doit être bien choisie et adaptée à votre activité. Vous pouvez également instaurer des paliers de récompenses qui animeront le programme, dans le but de relancer vos clients à partager leurs avis plusieurs fois. 

Ambassadeurs réseaux sociaux

Générer des interactions :

Ces interactions vont générer du trafic sur votre site internet, sur vos pages, et cela sera bénéfique pour votre référencement. En effet, les moteurs de recherche s’appuient sur ces éléments pour déterminer la crédibilité d’une marque. Plus il y aura d’avis, de commentaires, de partages à propos de vous, et plus vous gagnerez en visibilité. 

Alors ne négligez pas le pouvoir de vos consommateurs et des réseaux sociaux. Servez-vous en comme un outil puissant pour conquérir de nouveaux clients !

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