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Infographie Gamification et Parrainage Client

Avec le développement des réseaux sociaux, le comportement des consommateurs a évolué. Désormais, ils échangent leurs avis avec d’autres consommateurs en quelques clics. Ils profitent également de ces médias pour suivre l’actualité d’une marque. Les entreprises sont alors obligées d’adapter leur communication et leur stratégie à ce changement. Elles doivent se démarquer de la concurrence en se créant une communauté forte.

Pour cela, elles mettent souvent en place des jeux ou des actions marketing interactives. Les objectifs sont d’ailleurs nombreux : renforcement de la relation client, création d’un bouche à oreille naturel et positif, ou encore acquisition de nouveaux clients. Pour cela, elles disposent de plusieurs outils de gamification ou de recommandation. Avec cette infographie, découvrez le lien entre la gamification et le parrainage client.

Infographie - Gamification et Parrainage Client

I – Qu’est-ce que la gamification ?

a) Sa définition

La gamification est un néologisme formé à partir du mot anglais « Game » (jeu) et peut être traduit en français par ludification. Il s’agit principalement de l’utilisation du jeu dans un environnement qui ne s’y prête pas en temps normal : magasin, lieu de travail, site internet.

Pour impliquer un groupe d’individus à agir et interagir, les entreprises utilisent désormais des outils ludiques dans divers domaines. Les ressources humaines, par exemple, peuvent instaurer des moments ludiques pour rassembler les employés et pour mieux comprendre leur besoin.

En marketing, la gamification est également devenue indispensable à l’heure des réseaux sociaux. En effet, cela permet de se créer une communauté plus engagée. De nombreuses marques créent des jeux sur twitter, Facebook ou encore Instagram. Par exemple, le site TopAchat organise tous les mois de décembre 10 tirages au sort avec des récompenses attirantes sur l’ensemble de ses supports de communication.

Avec l’infographie de la gamification et du parrainage client, découvrez quels sont leurs avantages et quels outils utiliser.

b) Les chiffres de la gamification

Cette infographie de la gamification et du parrainage, nous apprend qu’un Français sur deux jouent à des jeux vidéos régulièrement. Cela s’explique notamment par le développement de nouveaux supports tels que le smartphone. Ce dernier a permis de développer un jeu de plus en plus nomade. Il est désormais possible de jouer quasiment partout en quelques clics. C’est d’ailleurs une information essentielle dans la mesure où elle offre une opportunité pour la gamification de la relation client en tout temps et en tout lieu.

Selon une étude menée par Comarch, 2 Français sur 3 se disent prêts à recommander une marque après avoir participé à l’un de ses jeux. Autrement dit, en faisant participer vos clients à un jeu, vous allez pouvoir les inciter à vous recommander facilement. Et si après le jeu, vous proposiez un programme de parrainage pour inciter à parler de votre marque ?

Il est également possible de créer un système de parrainage sous la forme d’un jeu. Ainsi, vous combinez gamification et parrainage client.

II – Que trouve-t-on dans cette infographie ?

a) Les objectifs de la gamification

Dans cette infographie, on distingue 5 objectifs à allier gamification et parrainage client.

  • #1 Créer une communauté
  • #2 Engager les internautes
  • #3 Fidéliser les clients
  • #4 Inciter à la recommandation
  • #5 Attirer de nouveaux clients

b) Les 4 profils de joueurs

Selon la typologie de Bartle, il ressort 4 catégories de joueurs :

  • Les tueurs, ou killers, aiment la compétition et cherchent avant tout à gagner. Il sont particulièrement sensibles aux systèmes par classement ou par élimination directe.
  • Les collectionneurs, ou achievers, cherchent avant tout à remplir tous les objectifs fixés et à compléter leurs badges.
  • Les sociaux, ou socializers, aime discuter avec la communauté et interagir avec les autres joueurs par l’intermédiaire d’un forum ou d’un chat.
  • Les explorateurs, ou explorers, souhaitent connaître le jeu dans les moindres détails. Ils sont sensibles à l’évolution du jeu et à ses nouveautés.

c) Les exemples de gamification

La gamification et le parrainage client peuvent prendre plusieurs formes. Chacune d’elle peut être mise en place individuellement ou de manière complémentaire. Selon le profil des joueurs, cela peut avoir un impact sur l’engagement et donc sur le développement de l’entreprise.

  • Les classements et les jeux concours du plus grand nombre de filleuls.
  • Le tirage au sort avec une forte probabilité de gagner en fonction du nombre de filleuls devenus client.
  • Les badges de niveaux qui augmentent selon des paliers de parrainages validés prédéfinis.
  • Le cumul de points pour chaque nouveau parrainage validé.

d) Les étapes d’une gamification performante

Pour lier la gamification et le parrainage client de manière efficace, l’infographie nous montre les 5 étapes clés à suivre.

  • Communiquer sur le jeu régulièrement pour inciter de nouveaux joueurs à participer.
  • Rester simple dans les règles pour engager le plus de joueurs possibles.
  • Proposer des objectifs réalistes pour ne pas décourager les joueurs.
  • Proposer une récompense attirante pour inciter la communauté à participer.
  • Faire interagir les joueurs entre eux pour développer le bouche à oreille.

III – Une solution roiste

Comme nous vous l’expliquons dans notre infographie des programmes de nos clients, le parrainage offre un véritable retour sur investissement.

Avec la gamification du parrainage vous allez pouvoir animer votre programme, fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux. D’ailleurs 1 quart des consommateurs invités par le parrainage deviennent clients. D’un point de vue fidélisation, les clients qui parrainent sont en moyenne 30% plus fidèles. Enfin, le parrainage marketing permet de générer entre 14€ pour chaque euro investi dans l’outil.