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Comment choisir un hébergeur optimisé référencement pour migrer votre blog : le guide ultime

Grâce à Internet, il est très facile de faire entendre sa voix, que ce soit pour donner son opinion, relater des faits, raconter son histoire, etc. Tout est mis à notre disposition pour écrire et dire ce que l’on pense. Le moyen le plus facile pour faire cela est indéniablement les réseaux sociaux. Mais, le moyen pour également gagner de l’argent, ce sont les blogs.

Un blog est juste un site web où une personne peut s’exprimer librement et où des lecteurs (visiteurs) y viennent pour lire ou avoir des nouvelles.
Cependant, un blog ne se crée pas facilement, et il y a des étapes à suivre pour bien le réaliser. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un hébergeur afin d’y migrer un blog. Let’s Go !

Définition hébergeur

Un hébergeur est un prestataire de service en ligne qui met à la disposition de ses clients des espaces de stockages pour des sites web. En gros, ce sont de puissants ordinateurs connectés à Internet avec des sites web dedans.

Définition référencement (SEO)

Le référencement c’est la visibilité d’un site web par les moteurs de recherche afin que ces derniers lui donnent une place dans un classement de recherche. Plus le référencement d’un site web est optimisé, ou élevé, plus le site est visible et donc facilement trouvable sur Internet, parce qu’il est quasi-impossible de trouver un site web sur Internet sans son adresse s’il n’est pas bien référencé.

Choisir le bon hébergeur pour y migrer un blog

Le choix d’un hébergeur se fait en fonction de plusieurs critères et besoins, qui sont spécifiques à chaque site web. Dans cet article, on va se focaliser sur un hébergeur optimisé référencement et migration pour un blog.

  • Disponibilité des serveurs. La disponibilité est le nombre de jours par an où les serveurs de l’hébergeur sont accessibles aux visiteurs, et donc en marche. Ce nombre est sous forme de pourcentage (99% par exemple) et il se trouve généralement sur la page d’information de l’hébergeur. Pour un blog, il est possible d’opter pour une disponibilité de 96 (350 jours/an) ou 97% (354 jours/an), sans aucun problème. Cela veut également dire que le blog ne sera pas accessible au moins 12 jours par an.
  • Aide à la migration. Etant donné qu’on est en train de chercher un hébergeur pour y migrer un site web, il est conseillé d’en chercher un avec un système de migration assisté (par un outil ou spécialiste), et vous trouverez ici plus d’informations sur ce point ici, afin de transférer toutes les données. C’est un point très important, car si la migration est mal faite, le site ne fonctionnera pas bien ou pas du tout.
  • Emplacement des serveurs. L’emplacement des serveurs est très important dans le référencement d’un site, car cela lui donne un avantage avec les moteurs de recherches vue que presque toutes les requêtes envoyées à Google ou à Bing sont faites avec la position. De plus, avoir des serveurs dans le pays du public cible augmentera la vitesse de chargement des pages du site web, ce qui est une meilleure expérience que d’aller chercher des données à l’autre bout du monde.
  • Support technique. Autre point très important de tout hébergeur, c’est son support technique. Choisissez un hébergeur avec un support technique compétent et professionnel, disponible 24H/24 et 7J/7 en discussion instantanée et en appel téléphonique.
  • L’espace de stockage. Qui dit blog, dit forcément images, photos, etc., et tout cela prend de la place, surtout si les visiteurs peuvent laisser des images dans les commentaires, etc. Sur ce point, généralement les hébergeurs proposent des espaces de stockage en illimité. Mais cet ‘illimité’ a parfois une limite de plusieurs centaines de gigas. Si vous pensez que votre blog aura besoin d’énormément de stockage, demandez au support technique qu’elle est la limite du stockage.
  • Bande passante. Il faut impérativement choisir un hébergeur disposant d’une bande passante de plusieurs dizaines de gigabytes par second, voir centaines. C’est très important car c’est la bande passante qui reflétera la vitesse de chargement du site web. Si celle-ci est faible, elle sera rapidement saturée par les visiteurs (clients) et vous aurez des personnes qui quitteront le blog aussi vite qu’elles sont venues.
  • Puissance du serveur. Un blog n’a pas réellement besoin d’un gros serveur pour fonctionner correctement étant donné qu’il n’y a que des images et du texte à afficher. Cependant, plus le blog est populaire, plus le nombre de visiteur est élevé, de même que la charge sur le serveur qui devra traiter toutes les demandes des clients.
  • Sauvegarde des données. Elément important dans n’importe quel site web, la sauvegarde des données doit se faire de façon périodique et automatique par l’hébergeur et le propriétaire du site. Si l’hébergeur ne propose pas une sauvegarde automatique, continuez votre chemin.
  • Type d’hébergement. Il existe 4 types d’hébergement : mutualisé, dédié, VPS et cloud. Tous sont spécifiques à certains sites et trafics. Pour un petit blog avec pas beaucoup de visiteurs par jour, l’hébergement mutualisé est suffisant. Mais si le nombre de visiteurs est élevé, mieux vaut se tourner vers des solutions plus performantes comme l’hébergement dédié (un serveur complet rien que pour un site) ou cloud (ressources dispos en fonction de la demande, de même que la facture mensuelle).
  • Certificat SSL. Un certificat SSL assure la sécurité des données transmises entre le site web et le navigateur du client. Ces certificats ne sont relativement pas chers et sont disponibles partout sur Internet. Mais si vous trouvez un hébergeur qui en propose avec son offre, c’est un point en plus.

Il est assez facile de trouver un hébergeur, et avec toutes les informations de cet article, vous allez en trouver un performant pour un blog. Les hébergeurs sont comme les appartements ou les maisons en location : il faut en trouver un qui soit bon et ne plus le lâcher, car c’est tout une logistique de passer d’un hébergeur à un autre chaque année.