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Quel est le lien entre NPS et parrainage ?

Pour les entreprises, la fidélisation et l’acquisition client sont deux questions essentielles. En effet, chacune d’elles va jouer un rôle indispensable dans le développement de l’activité de l’entreprise. Avoir une stratégie d’acquisition permet de faire connaître la société et de toucher de nouveaux consommateurs. La fidélisation, quant à elle, permet à l’entreprise de générer un revenu récurrent.

De nombreux outils sont utilisés dans le cadre de ces stratégies. Parmi eux, on peut notamment citer le NPS et le parrainage. Ils peuvent être exploités individuellement ou de manière complémentaire. D’ailleurs, c’est en les utilisant simultanément qu’ils sont plus efficaces. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter le lien entre NPS et parrainage client.

Mise en avant article lien entre nps et parrainage

Définitions NPS et parrainage

Qu’est-ce que le Net Promoter Score ?

Le Net Promoter Score, plus communément abrégé NPS, est un outil qui permet de mesurer le niveau de fidélité et de recommandation des clients. En effet, sa forme et son calcul contribuent à en apprendre davantage sur la clientèle existante.

Le calcul du NPS

Le calcul du NPS part d’une question que vous avez déjà rencontrée à de multiples reprises :

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez notre marque / service à votre entourage ?

Cette question permet d’identifier les différents profils de votre clientèle en classant les répondants dans les catégories suivantes :

  • Les détracteurs donnent une note inférieure à 6/10 et parlent négativement de la marque
  • Les passifs donnent une note de 7 ou 8/10 et sont neutres
  • Les promoteurs donnent une note de 9 ou 10/10 et sont les ambassadeurs de votre marque

Avec le NPS, vous pouvez ainsi adresser des messages différents à chaque profil identifié. Ensuite, vous pouvez comparer votre score à celui de vos concurrents et de votre secteur. De même, le Net Promoter Score est un indicateur à suivre dans le temps afin de contrôler les résultats des mesures prises.

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