Catégories
Événement

Quel bilan marketing faites-vous des JO ?

Les Jeux Olympiques sont un événement mondial majeur que ce soit sur un plan purement sportif mais également sur les habitudes de chacun des consommateurs. En effet, pendant 3 semaines, presque toute la planète vit au rythme des athlètes qu’elle supporte ou des sports qu’elle affectionne. En avez-vous profité pour mettre en place des opérations commerciales spéciales ?

Influence sur les opérations commerciales pour les partenaires

Pendant les jeux, le paysage des consommateurs est changé. Certains ne sortent plus de chez eux pour suivre l’intégralité des jeux, d’autres en profitent pour se (re)mettre au sport et faire comme leurs héros du petit écran, d’ailleurs souvent changé quelques semaines avant les épreuves pour mieux voir les athlètes !

Quand on est un partenaire officiel, la communication pendant les jeux est assez simple : on sort un produit particulier, on prévient des grosses échéances sportives, on soutient les athlètes et on les félicite qu’ils perdent ou qu’ils gagnent (enfin surtout quand ils gagnent) !

Mais, on a tous un côté bleu

Que faire quand on n’est pas une grosse entreprise française et qu’on n’a pas la chance le budget pour être un sponsor ou partenaire officiel de l’événement ou de l’Équipe de France ?

Les jeux olympiques, surtout en ces périodes compliquées de clivage social, sont un beau moyen de réconcilier tous les Français et il faut surfer dessus ! Les 42 médailles glanées par nos athlètes français permettent d’assurer une bonne ambiance qui va durer quelques mois. Jouez avec ! Voici quelques pistes.

Le bleu, le blanc et le rouge

Redécorez votre magasin ou votre entreprise avec finesse, comme ce concessionnaire qui me confiait avoir aligné trois voitures dans son showroom : une bleue, une blanche et une rouge ! Seuls les visiteurs les plus aguerris pouvaient le remarquer et cela les faisait sourire et instaurait immédiatement un climat de confiance. Quel beau marketing automobile !

Faire de la publicité pour une salle de sport

Vous avez une salle de sport ? Surfez sur l’effet jeux pour attirer plus de clients dans votre salle de fitness. Ils ont été baignés par 3 semaines de sport télévisuel et n’attendent plus qu’un petit coup de pouce pour passer au sport grandeur nature.

Offrez des goodies olympiques

Vous êtes une grande surface ou un magasin fréquenté par des familles ? Proposez un ballon de handball offert dès l’atteinte d’un certain montant d’achat ou faites gagner des médailles ( en plastique ou en chocolat) aux enfants. Vous verrez que les enfants supplieront leurs parents de venir vous voir !

Faites rêver

Faites gagner un voyage à Rio par tirage au sort !
Vous êtes une agence de voyage ? Communiquez sur vos destinations phares en faisant référence aux sports qui ont ramener de belles médailles comme l’aviron, le canoë kayak ou encore la voile, dont tout le monde garde un bon souvenir.

Faîtes des jeux olympiques de mots

Et si Mercurochrome lançait aujourd’hui une campagne de publicité pour des pansements « spécial boxe » ? Et si Pronuptia offrait à notre couple en or une paire de gants blancs ? Et si Spanghero nous faisait une publicité sur de la viande de compétition ? Et si Redbul donnait des ailes à un sauteur à la perche ?

Bref, il existe 1000 prétextes pour se démarquer et surfer sur la belle vague des jeux. Attention cependant à le faire de façon fine. Si vous souhaitez mettre en place une campagne de publicité géolocalisée en surfant sur les jeux, contactez-nous ou créez directement votre compte sur notre plateforme de publicité géolocalisée.

En attendant, We Love Customers (qui n’est ni sponsor ni partenaire des jeux olympiques) souhaite de beaux jeux paralympiques aux athlètes Français et une moisson aussi prolifique que celle qui vient de se terminer.