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Optimiser sa visibilité sur Google : tuto pour les PME

Chaque année, le référencement naturel se complexifie et il devient plus difficile car Google déploie des mises à jour et modifie les règles en permanence. C’est particulièrement frustrant pour les propriétaires de petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les ressources nécessaires pour rester au courant des nouvelles techniques déployées par leurs concurrents.

Voici quelques conseils SEO dédiés aux petites entreprises pour les aider à gagner plus de visibilité grâce au au référencement naturel et à faire connaître leur entreprise sur Google et les autres moteurs de recherches.

Choisissez les bons supports pour optimiser le référencement de votre site Internet

1. Optimiser un site web est nécessaire, mais l’audit ne fera pas tout

Oui, l’optimisation des étiquettes sous wordpress, la structure du site et la vitesse de chargements sont des critères important. Beaucoup d’expériences ont montré que ces éléments sont dans l’algorithme de Google. N’hésitez pas à commander un audit en ligne à un spécialiste du SEO pour vous aider ou à tester les offres d’essai de nombreux petits outils. C’est idéal pour commencer une campagne.

Vous pouvez aussi jeter un œil à la Search Console de Google pour commencer à comprendre comment Google perçoit votre site

2. Le contenu et l’expérience du site sont essentiels

Nous avons tous lu que «le contenu est roi», mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Tout simplement que votre site Web doit avoir un contenu intéressant pour l’utilisateur final. L’importance de l’UX et du parcours utilisateur ne peut doit pas être surestimée ni sous estimée.

Une bonne optimisation du parcours aura un impact sur le comportement des visiteurs sur la conversion et plus largement sur le référencement (le contenu attrayant est plus susceptible d’être partagé et lié).

3. Utilisez le marketing de contenu pour gagner des backlinks

La plupart des propriétaires de petites entreprises sont suffisamment informés pour savoir que 70 % de leur classement des moteurs de recherche sont le résultat de backlinks. Alors les plus pragmatiques d’entre eux chercheront à en acheter. Si l’expérience peut s’avérer très efficace, elle peut aussi tourner au drame et aboutir à une pénalité.

Ne pas acheter de backlinks revient à faire confiance à Google ou à vos concurrents pour vous envoyer du jus… Je pense qu’il est préférable d’acheter, mais avec modération ou de mettre en place des partenariats éditoriaux malins et thématisés pour faire connaître votre site.

Si vous souhaitez obtenir des backlinks sans achat, le contenu informatif, humoristique fonctionne assez bien ou les infographies.

Offrez du contenu de qualité aux internautes pour qu’ils le partagent

4. Connaissez votre profil de backlink

Il y a eu récemment un débat sérieux sur le rôle changeant du texte d’ancrage dans l’algorithme de Google. Même si l’importance est « soit disant » en train de s’effacer, les backlinks restent évidemment encore un facteur clé.

Les petites entreprises devraient apprendre à comprendre leurs profils de backlink (ou demander conseil à un consultant seo). Un manque d’ancres indiquant la marque est un signal assez clair de manipulation de l’algorithme et donc un tueur de popularité et de position.

Les entreprises en bonne santé commercialisent leurs marques à travers des communiqués de presse et sont discutées dans les forums par leur nom. Tout cela laisse une bonne empreinte naturelle. (sauf s’il s’agit de forum traitant de viagra ou de Nike air…)

La co-citation est également un signe d’un profil de backlink naturel. Les sociétés fortes sont mentionnées dans le même paragraphe que d’autres marques fortes.

Evitez les articles avec un seul lien ancré sur un site Web avec une autorité de domaine faible ou essayer de les camoufler avec d’autres liens à plus fortes autorités. Google peut repérer ces articles bidons et s’occupera du lien en conséquence.

Vous pouvez vérifier vos backlinks avec des outils comme https://ahrefs.com/ ou https://fr.majestic.com/.

Privilégier la qualité sur la quantité

Globalement, évitez de publier un article dont vous n’êtes pas fier, refusez les partenariats que vous ne sentez pas. Restez honnête avec vos clients. Cela peut sembler des conseils très naïfs, mais ils vous seront utiles tout au long de votre parcours sur le web. Il est préférable de publier un article travaillé tout les 15 jours plutôt que deux articles par semaine de mauvaise qualité.

Conclusion
Google reste une grosse machine et doit être considéré comme tel. Les éléments majeurs de l’algorithme sont assez bien compris par les spécialistes du métier.

Bien qu’il soit vrai que les mises à jour soient fréquentes et que les règles du jeu se déplacent régulièrement, les principaux éléments du référencement sur site et des backlinks ont été le carburant pour un meilleur classement depuis des années.

Si ce contenu vous a plus, n’hésitez pas à consulter le blog de www.faire-connaitre.net/le-blog pour d’autres idées marketing.