Catégories
Conseils

Nos conseils pour commencer à vendre en ligne !

Dans les médias télévisés ou dans la presse, on entend souvent qu’Internet est en train de tuer les boutiques de proximité, mais est-ce vraiment un fait établi ? Dans bien des cas au contraire nous allons l’expliquer, le recours au digital est une opportunité et une occasion de rebondir pour les entrepreneurs qui savent s’en saisir.

Nos conseils pour commencer à vendre en ligne !

Prenons l’exemple suivant, un commerçant possédant sa boutique physique dans le centre-ville de Nantes, il vend des parapluies de père en fils, des parapluies pour les enfants, pour les hommes et pour les femmes, mais il vend surtout des parapluies avec motifs. Depuis 3 ans, le patron vend aussi ses parapluies sur Internet, la vente en magasin peut suffire mais il est important de pouvoir étendre ses ventes et de donner de l’envergure au parapluie et pouvoir le vendre dans le monde entier !

L’automne est là, sortez vos parapluies

C’est entre midi et deux quand son magasin ferme qu’il s’occupe de sa boutique en ligne, sa page web lui a coûté un certain prix (plusieurs milliers d’euros), auquel il faut ajouter des coût pour la publicité en ligne pour apparaître en priorité quand on tape ses mots clés. Google est une vitrine, comme un magasin, plus on apparaît tôt plus on a de chances de vendre, cela donne un visuel immédiat pour les clients qui ont tapé les bons mots clés ; c’est très appréciable de trouver un site adapté rapidement.

Vendre sur Internet et mieux cibler ses clients

Ce commerçant vend ses parapluies dans toute la France, mais il souhaite également cibler les clients qui passent à proximité de sa boutique, les rues du centre-ville de Nantes sont très passantes et notre chef d’entreprise souhaite en profiter. Il était une époque où la seule segmentation géographique utilisée était le géomarketing postal, les différenciations se limitaient à envoyer des offres commerciales ou prospectus différents selon l’adresse postale des clients ou prospects.

Grace à l’avènement des smartphones, du marketing mobile et de la géolocalisation on va aujourd’hui bien plus loin en termes de publicité, on ne se limite plus au lieu de résidence du consommateur mais on utilise désormais son positionnement géographique réel, ce qui permet de lui proposer en temps réel des offres par SMS ou notification en fonction de là où il se trouve.

Cette pratique permet de profiter du succès des smartphones et du fait qu’ils sont de plus en plus utilisés en situation d’achat. En effet, aujourd’hui, 70% des français possèdent un smartphone et, parmi eux, nombreux sont ceux l’utilisant jusqu’au point de vente afin de s’informer, lire les avis avant d’acheter ou comparer les offres pour 30% d’entre eux. Grace à la géolocalisation, vous profitez de la notion d’immédiateté que les clients recherchent, vous ciblez le client en fonction d’où il se trouve au moment T et donc vous le touchez encore plus directement.

La publicité sur les moteurs de recherche est une bonne chose mais coûte cher et demande beaucoup d’investissements.

Vendez sans site Internet

Il existe aujourd’hui des solutions relativement simples et peu coûteuses pour vous permettre de vendre en ligne vos produits et services. Commencez par vendre vos produits d’appels avec des solutions qui vous permettent de vendre un produit en ligne de façon simple et proposer le retrait en point de vente, ce qui obligera vos clients à venir vous rencontrer et vous déchargera de la logistique « transport ».

Vous l’aurez compris. Il est inutile aujourd’hui de créer un site Internet complexe pour vendre l’ensemble de vos produits car les coûts seront bien plus importants. Faites simples pour commencer.

Pub géolocalisée et SMS

Attention à ne pas abuser du « geofencing », le ciblage publicitaire géolocalisé et notamment par SMS car ce dernier peut être jugé intrusif et à la limite de l’espionnage. Pour que ce type de marketing mobile fonctionne, il est indispensable que l’usager ait autorisé la géolocalisation sur son appareil. Pour maximiser l’usage de ce dispositif, le mieux est d’inciter vos clients à installer votre application mobile grâce par exemple à des offres exclusives réservées aux possesseurs de l’application. En effet, cela simplifiera techniquement vos actions et leur donnera plus de légitimité.

En effet, on se sent tout de suite moins agressé lorsqu’on reçoit une offre depuis une application que l’on a choisi d’installer plutôt que depuis un SMS que l’on n’a pas sollicité.
La pub géolocalisée sur Internet est également un moyen alternatif puisqu’il ne nécessite pas d’autorisation particulière de votre client et que les publicités sont bien moins intrusives car intégrée dans la navigation sur Internet de votre client.

Peu importe le moyen utilisé, pensez à vérifier le retour sur investissement de vos campagnes de publicité.

Le parrainage client et recommandation en ligne

Pour vendre en ligne, il est essentiel de se faire connaître. Qui de mieux que les clients satisfaits pour parler d’une marque à leur entourage ou sur leurs réseaux sociaux. Pour cela, il faut d’abord analyser leur niveau de recommandation avec un questionnaire NPS. Une fois la connaissance client améliorée, un programme de parrainage permettra d’activer le bouche à oreille.

Nous pouvons vous aider

Nous vous proposons un outil gratuit pour créer des pages Internet marchandes pour vendre rapidement vos produits phares. Vous pourrez également présenter, dans un premier temps, ces offres à vos clients par l’intermédiaire de SMS, d’emails ou de posts sur votre page Facebook et n’aurez pas de référencement coûteux à mettre en place.
Contactez-nous sans attendre.