Catégories
Conseils

Les 19 statistiques de la connaissance client en 2019

2019 touche bientôt à sa fin et pour beaucoup d’entreprises, cette période rime avec l’arrivée des premiers bilans. C’est également le moment de découvrir les premières données du marketing digital et du e-commerce de l’année. Découvrez dès maintenant les 19 statistiques de la connaissance client en 2019.

Mise en avant article Les 19 statistiques de la connaissance client en 2019

Qu’est-ce que la connaissance client ?

Définition de la connaissance client

La connaissance correspond à l’ensemble des informations collectées par une entreprise sur sa clientèle. En d’autres termes, il s’agit de données permettant de mieux connaître les besoins du client, ces attentes, sa satisfaction et son comportement.

La connaissance client sert de matière première à la création des actions et des campagnes marketing. Elle permet d’adapter les actions marketing aux différents des comportements en fonction des informations récoltées.

Des données essentielles

Les premières données récupérées par les entreprises étaient principalement socio-démographiques (âge, CSP, adresse …) et transactionnelles (données d’achat). Aujourd’hui, cette connaissance va bien au-delà grâce au développement d’internet. Désormais, il devient plus facile d’obtenir des informations sur le comportement du client avant, pendant et après son achat. Il est également possible de recueillir des informations en temps réel sur sa satisfaction. Les entreprises peuvent ainsi adapter leurs opérations marketing en fonction de chaque profil identifié.

Des centaines de données peuvent être traitées selon votre domaine d’activité et votre typologie de client. Toutefois, il existe des statistiques globales à connaître pour mieux appréhender le marché et son évolution.

Les statistiques de la connaissances clients

Les Français face au digital

92% des Français sont actifs sur internet

Internet est entré dans les mœurs et son utilisation quotidienne a obligé les entreprises à se transformer. Avec plus de 9 Français sur 10 actifs sur le web, les sociétés se doivent d’y être présentes pour gagner en visibilité et pour se démarquer de la concurrence.

71% des Français possèdent un smartphone

Le développement des smartphones joue un rôle important dans le comportement des consommateurs. Désormais, ils ont accès à l’information à n’importe quel moment et n’importe où. Les entreprises doivent prendre en compte cette considération afin de proposer un service adapté à ce support.

Articles complémentaires  Et si vous transformiez vos clients en commerciaux ?

Un Français passe en moyenne 1 heure et 17 minutes par jour sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place importante dans le quotidien des Français. Les entreprises doivent être présentes sur les réseaux où se trouve sa clientèle. Ainsi elle pourra communiquer avec elle plus rapidement et répondre à ses préoccupations instantanément.

30% des Français craignent de voir leurs données personnelles piratées

Une des principales préoccupations des Français concernent la diffusion de leurs données personnelles. Avec des entreprises telles que Facebook ou Twitter dont des données ont fuité, les Français ont besoin d’être rassurés sur la sécurité accordée à leurs informations personnelles.

91% des Français déclarent que les entreprises doivent se concentrer en priorité sur la sécurité des données personnelles

Avec le RGPD, les entreprises se doivent d’être plus vigilantes envers la protection des données de leurs clients. Pour autant, les Français souhaitent que les sociétés mettent encore plus l’accent sur cette problématique.

Le comportement d’achat des consommateurs

97% des consommateurs indiquent le service client comme facteur de décision d’une marque

(Source : Dimelo) Le service client joue désormais un rôle majeur pour les entreprises. C’est même un facteur de différenciation. Les sociétés doivent ainsi miser sur un service client performant pour se démarquer de la concurrence.