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Définir sa stratégie webmarketing en fonction de son e-commerce

Parmi les entreprises s’étant rapidement sensibilisées aux enjeux du webmarketing, les e-commerçants sont bien évidemment au premier rang. Pour cause, il est logique d’utiliser des moyens digitaux pour développer des entreprises générant des ventes en ligne. Pour autant, les moyens webmarketing de développer un e-commerce sont très nombreux. Il convient alors de définir une stratégie propre à vos forces, faiblesses et aux spécificités de votre marché.

Les indispensables de n’importe quelle stratégie webmarketing

Si notre article va s’attarder sur la pertinence de certains leviers webmarketing en fonction de votre e-commerce, il existe certains incontournables que n’importe quelle agence webmarketing vous conseillera. Petite présentation de ce qui devrait accompagner chaque e-commerçant.

Le référencement naturel, aussi appelé SEO

Le référencement naturel, également désigné par l’acronyme SEO pour Search Engine Optimisation consiste à concevoir et améliorer votre site dans le but de capter du trafic grâce aux moteurs de recherche. Il convient non seulement de vous positionner sur l’intégralité des mots clefs pertinents pour votre activité mais également d’y obtenir de bonnes positions pour que vous soyez visibles par vos prospects.

Pour vous donner un exemple très concret, l’expression « chaussure de foot enfant » est recherchée en moyenne 2400 fois par mois. Admettons que vous captiez 1/10 du trafic sur cette requête grâce à un bon positionnement, cela représente 240 visites tous les mois sur votre site. Avec un taux de conversion moyen de 3%, cela vous permettrait de vendre 7 chaussures de foot enfant par mois. De quoi générer un beau petit chiffre d’affaires annuel rien qu’avec une seule expression !

Travailler son SEO, c’est s’assurer un apport régulier en trafic qualifié et diminuer sa dépendance en divers dépenses publicitaires. Si ce travail met du temps à porter ses fruits, il est sans aucun doute un de ceux offrant le meilleur retour sur investissements.

Au-delà de l’acquisition de business, le référencement naturel permet également de contrôler les résultats s’affichant sur les requêtes liées à votre nom de marque et donc de contrôler votre e-réputation. Un élément essentiel quand on sait à quel point cela compte pour un e-commerce.

L’emailing, le classique intemporel

Face aux nouveaux moyens de faire de la publicité digitale, l’e-mailing apparaît parfois comme un peu dépassé. Pour autant, ce n’est pas pour rien que l’ensemble des e-commerçants d’envergure continuent de faire appel à ce levier.

Si vous disposez de moyens efficaces pour collecter une base de données (newsletter, promotions, éléments téléchargeables…) il ne vous reste alors plus qu’à payer des frais de routage et de création. Ces dépenses sont souvent assez faibles quand elles sont comparées aux ventes ou demandes de devis que peuvent générer des e-mailings sur une base de données qualitative.

Les leviers webmarketing pour grandir plus vite

Bien se référencer ou réunir une grande base de données qualitative sont deux opérations marketing demandant énormément de temps. Il arrive que l’on souhaite rapidement acquérir une visibilité pour faire la promotion de nouveaux produits. On active alors d’autres leviers webmarketing, ceux qui se concentrent sur la publicité digitale.

Google Ads, pour cibler l’expression de besoin

Pendant publicitaire du référencement naturel, la publicité Google Ads est aussi désignée sous le terme de référencement payant. Si votre marché répond à une forte expression de besoin formulée sur les réseaux sociaux, vous pouvez parfaitement passer à la caisse afin de vous positionner en première position sans attendre les résultats de votre travail SEO.

Vous payerez alors pour chaque clic réalisé sur vos annonces. Il convient de ce fait de bien choisir les mots-clefs sur lesquels on souhaite se positionner et de s’assurer que son site e-commerce offre tous les moyens nécessaires pour ne pas freiner une vente.

La publicité social media, pour cibler le profil des acheteurs

Quand on pense réseaux sociaux, on imagine immédiatement des actions de community management. Pour autant, ces plateformes trouvent avant tout leur rentabilité grâce au fait que ce sont de gigantesques régies publicitaires. Là où Google Ads vous permettra de vous afficher sur des recherches précises, la publicité social media vous permettra de cibler des profils d’utilisateurs selon leurs goûts, âges, caractéristiques démographiques.

Facebook et Instagram, partageant tous deux le même outil publicitaire, en sont deux parfaits exemples. Ils vous permettent de toucher une cible extrêmement précise suivant votre souhait. Cela peut aller de l’âge à la localisation en passant par des centres d’intérêt extrêmement précis.

Le webmarketing pour consolider sa présence

Pas forcément indispensables mais pas réservés à une volonté de développement immédiat, les leviers webmarketing suivants sont à utiliser selon votre temps, vos moyens et la maturité digitale de votre entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise

Si on avance généralement qu’il faut être sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de faire attention aux présences contre-productives. Un compte Twitter qui n’est plus animé depuis 2 ans donne finalement une plus mauvaise image de votre entreprise qu’une simple absence sur ce réseau.

Avant de vous lancer dans ces projets, assurez-vous donc d’avoir le temps et les connaissances nécessaires pour utiliser ce support en suivant une formation réseaux sociaux par exemple.

Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou encore LinkedIn tous ces réseaux sociaux peuvent avoir un bénéfice pour votre site e-commerce. Développement de la marque employeur, mise en place d’un S.A.V, fidélisation de l’audience ou encore conquête et génération de business direct les réseaux sociaux peuvent présenter mille avantages. Il est nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée et surtout de bien les choisir.

Une bonne animation de page Facebook vaudra mieux que trois réseaux sociaux que vous n’avez pas le temps de gérer.

Le marketing automation

Meilleur ami de l’e-commerçant souhaitant gagner du temps, le marketing automation va vous permettre de faire entrer vos prospects et clients dans des scénarios prédéfinis et ainsi leur adresser les meilleurs messages aux meilleurs moments. Vous vendez des consommables ? Vous pouvez adresser automatiquement un e-mail de promotion un mois après la précédente vente pour inciter votre client à recommander chez vous par exemple.

Si le marketing automation demande une certaine maturité digitale et une bonne connaissance de ses clients, il est un développement de l’emailing qui peut se montrer redoutable en termes de gains de temps et de retour sur investissements.

Etape par étape, développez une réelle stratégie digitale

Cette sélection, bien que partielle, vous montre bien la richesse des possibilités offertes par le webmarketing lorsque l’on souhaite développer son e-commerce. Que ce soit pour le développement d’une page Facebook ou la mise en place d’une ambitieuse stratégie de référencement naturel, il faut néanmoins concéder un investissement n’ayant souvent rien d’anodin. Veillez donc à bien réfléchir aux possibilités qui vous sont offertes, quitte à vous faire accompagner, pour faire les bons choix.