Vous êtes restaurateurs, artisans, commerçants ou du moins, votre entreprise vend des produits ou des services qui s’adressent à un marché local. Que cela soit au niveau de votre quartier, de votre ville ou de votre région, vos clients se trouvent dans un périmètre limité autour de vous. Mais comment faire pour trouver des clients locaux ?
Les actions pour trouver des clients locaux avec Facebook
On pourrait croire que cette proximité facilite la rencontre avec les clients. Or, c’est souvent loin d’être le cas ! Ainsi, lorsqu’on débute, se faire connaître et trouver ses premiers clients locaux n’est pas chose évidente. Même lorsque l’on est déjà établi, la concurrence souvent importante nécessite d’agir pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser.
Comme beaucoup de commerces, vous avez peut être déjà créé votre page Facebook pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et sur le web. C’est un excellent départ. Cependant, c’est malheureusement insuffisant aujourd’hui pour être pleinement visible de vos clients.
Voici une boîte à outils pour vous aider à développer votre visibilité localement et à trouver des clients pour votre commerce grâce à Facebook.
Créer une page Facebook en tant que “Lieu ou Commerce Local”
Les pages professionnelles locales sont spécialement adaptées pour optimiser localement la portée des posts. Ainsi, selon une étude de HearSay Social, une publication sur une page locale est en moyenne 5 fois plus vue que sur une page Entreprise. De plus, l’engagement – c’est à dire le nombre de likes, de commentaires ou encore de partages, est 8 fois plus important que sur une page Entreprise.
Pensez dès le départ à bien choisir cette catégorie lorsque vous vous lancez sur Facebook.
Comment faire si vous êtes une chaîne ?
C’est notamment le cas des salles de sport qui ont souvent plusieurs implantations. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer une page locale par établissement. Les études ont démontré l’impact positif de cette stratégie hyper locale. Prochainement, Facebook va permettre de rattacher les pages locales à une page Entreprises, ce qui permettra aux visiteurs de la page Entreprise d’accéder à toutes les pages locales, dont celle près de chez lui ! Cette fonctionnalité existe déjà aux Etats-Unis.
Renseignez bien tous les champs de votre page
Il est très fréquent de voir que certains commerces ou entreprises locales n’ont simplement pas rempli leur page. Pourtant, Facebook permet de déclencher directement un appel grâce au bouton “appeler” qui s’affiche sur les pages qui ont pris soin de renseigner un numéro de téléphone et de créer un bouton d’appel à action.
Vous ne savez pas comment faire ? Voici un tutoriel vidéo qui vous l’explique en 3mn.
Suivez et interagissez avec d’autres comptes locaux
Facebook est un réseau social, donc d’échanges et de partages. Bien comprendre cela est essentiel. Suivre d’autres comptes locaux fonctionnent très bien pour attirer des personnes sur votre page. Vous ne pouvez pas suivre des particuliers (des comptes personnels donc) mais vous pouvez – et vous devez! – suivre des pages locales de votre ville ou de votre région. Cela peut être des pages d’entreprises ou d’organisations, des associations ou encore des événements…
Suivre des comptes locaux ne va pas directement vous apporter de l’engagement ou des clients. Cependant, les administrateurs des pages que vous suivez seront notifiés et entendront donc parler de vous. Ils seront ainsi informés de l’existence de votre page et pourront choisir de vous suivre en retour, ou non.
Pour réellement gagner en visibilité et en “traction”, pensez à liker, commenter et partager le contenu d’autres comptes locaux. Vous deviendrez ainsi visibles des personnes qui suivent cette page : des clients potentiels !
Suivez et parlez de l’actualité locale
Parler de l’actualité de votre ville, de votre département… de votre communauté est un excellent moyen de vous rendre visible auprès de vos clients potentiels. N’hésitez pas à organiser des concours thématiques locaux pour inciter à partager votre page et donc à vous faire connaître auprès des amis de vos fans – des locaux principalement !
Sollicitez des avis de vos clients
C’est certainement un des meilleurs moyens de rapidement acquérir de nouveaux clients localement : la recommandation. Version digitale du bouche à oreille, la recommandation est un levier puissant car cela rassure le futur client : si d’autres sont satisfaits, il ne prend pas de risque à venir chez vous! C’est ce que l’on appelle la preuve sociale.
En parallèle, chaque fois qu’une personne dépose un avis sur votre page, ses amis sont notifiés (colonne de droite de Facebook) de son action. Idem, lorsqu’une personne like votre page, ses amis sont informés dans leur fil d’actualité et vont donc regarder de quoi il s’agit : c’est le fondement même de la viralité !
Faites de la publicité locale sur Facebook
Grâce à la plateforme publicitaire de Facebook, vous avez la possibilité de promouvoir votre commerce ou votre entreprise auprès de personnes situées à proximité de vous. Ce levier de communication est très intéressant car vous avez la possibilité de cibler très précisément l’audience que vous voulez atteindre en fonction d’une multitude de critères autres que le critères géographique.
Développez une présence active pour trouver vos clients sur Facebook
Votre page doit vivre, parler et inciter les visiteurs à venir dans votre boutique ou faire appel à votre appel à vos services. Facebook est loin d’être performant uniquement pour les grandes entreprises, loin de là! Les business locaux ont tout à gagner en utilisant ce réseau social, à condition de savoir comment. En définissant des objectifs et des actions clairs, et en organisant votre présence digitale efficacement (il est parfaitement possible de consacrer moins de 2 heures par semaine à votre promotion sur Facebook!), vous pourrez rapidement développer vos ventes grâce à Facebook et trouver vos clients locaux.
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