Avec le développement des réseaux sociaux et des plateformes de partage, la relation entre les marques et les consommateurs a évolué. Désormais, les consommateurs se renseignent sur une marque, un produit ou un service avant de passer à l’acte d’achat. Dans leur recherche d’informations, les avis d’autres clients, d’experts ou de leurs proches sont devenus indispensables. Plus de 80% des internautes font confiance à la recommandation d’un proche avant d’effectuer un achat.
C’est d’ailleurs pour inciter à ce bouche à oreille que de nombreuses entreprises décident de créer des programmes de recommandation tels que le parrainage client ou l’affiliation. Souvent utilisés pour acquérir de nouveaux clients, ces outils sont généralement confondus pour leur mécanique relativement proche. Il est toutefois nécessaire de savoir faire la distinction entre les deux. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter les différences entre parrainage et affiliation.
Parrainage et affiliation : définitions
Qu’est-ce qu’un programme de parrainage client ?
Le parrainage marketing est un outil utilisé depuis des décennies par les commerçants. Désormais digitalisé, son fonctionnement reste très simple. Un client est incité à recommander un produit ou un service à son entourage (famille, amis, collègues). Pour encourager ce client à parler de la marque, l’entreprise lui propose une récompense pour chaque filleul qui devient client. De même, le filleul reçoit une récompense équivalente et il est incité à son tour à parrainer.
Qu’est-ce qu’un programme d’affiliation ?
Comme nous vous le disions en introduction, parrainage et affiliation sont très proches. Le fonctionnement d’un programme d’affiliation est donc sensiblement identique à un système de parrainage. Les affiliés sont rémunérés comme des apporteurs d’affaire pour chaque recommandation qu’ils effectuent.
L’affiliation peut être définie comme un système permettant aux entreprises de mettre en avant leurs offres auprès de la communauté de leurs affiliés. Ces derniers peuvent être des sites partenaires, des influenceurs ou encore des créateurs de contenu. Ici, c’est une action qui va être récompensée : clic sur un lien, génération d’un lead ou achat final.
Les différences entre parrainage et affiliation
#1 La cible des programmes
Le parrainage et l’affiliation ne s’adressent donc pas à la même cible. En effet, le parrainage cherche à toucher les proches des clients alors que l’affiliation marketing s’adresse à un public plus large. Par exemple, un client parraine en moyenne entre 2 et 4 amis alors qu’un affilié communiquera un lien à l’ensemble de sa communauté. Cette dernière varie en fonction du support de communication et de la réputation de l’affilié. Un micro-influenceur possède moins de 10 000 abonnés tandis que certains influenceurs Instagram dépassent facilement les 100 000 abonnés.
Il est important de comprendre cette distinction afin de bien déterminer le programme qu’il vous convient. En fonction de vos objectifs, il vous faudra choisir entre parrainage et affiliation. Si votre objectif est d’atteindre un nombre important de prospects, alors vous devez vous orienter vers l’affiliation. En revanche, si vous cherchez à avoir des prospects plus qualifiés, alors le parrainage est la solution la plus appropriée.
#2 La communication
Avec une cible différente, il convient également d’adapter la communication. Le parrainage vous permet de personnaliser plus facilement votre offre. Le parrain indique les coordonnées de ses amis que vous pouvez utiliser pour communiquer votre offre. A l’inverse, l’affiliation permet difficilement cette personnalisation. Cela s’explique par le fait que l’affilié partage simplement un lien ou un code unique. De ce fait, il est quasiment impossible de personnaliser l’offre et le support de communication. Vous savez uniquement de quel affilié provient le prospect.
#3 La nature des récompenses
Comme indiqué précédemment, un affilié peut être comparé à un apporteur d’affaire. Ainsi, la récompense prend la forme d’une rémunération. En revanche, ce n’est pas toujours l’achat qui est récompensé. En effet, il est possible que l’entreprise décide de rémunérer l’affilié en fonction des actions effectuées. Si vous voulez générer du trafic, alors vous devez rémunérer l’affilié au coût par clic. De même, si vous objectif est de générer des leads (ou des contacts), alors c’est le coût par lead généré qui devra être pris en compte. Enfin, il est possible de rémunérer l’influenceur pour chaque vente effectuée.
La récompense du parrainage, quant à elle, est entièrement différente et plus difficile à déterminer. Elle dépend principalement du modèle économique de l’entreprise et de la nature du produit. Une entreprise qui fonctionne par abonnement mensuel ne proposera pas la même récompense qu’une boutique en ligne. Par exemple, cette récompense peut être :
- Une remise sur un prochain achat
- Des frais de port offerte
- Une période d’abonnement gratuite
- Une carte cadeau
- Des points pour une vitrine cadeau
La différence de récompense entre parrainage et affiliation implique également une différence en termes de coût. En effet, la rémunération de l’affilié représente un coût plus important que la récompense d’un parrainage. Ainsi, le retour sur investissement est plus difficile à atteindre.
#4 Le taux d’engagement
Du fait de la taille de la cible, parrainage et affiliation ont des taux d’engagement différents. Pour rappel, le taux d’engagement est l’indicateur permettant de mesurer les interactions entre la marque et les clients.
Dans le cas du parrainage, le taux d’engagement est plus important du fait de la confiance accordée aux filleuls à leurs parrains. Selon une étude Nielsen, 83% des participants déclarent avoir confiance dans les recommandations de leurs amis. L’affiliation permet également de créer de l’engagement grâce à la relation existante entre l’affilié et sa communauté. Toutefois le taux d’engagement est moins important du fait d’un manque de personnalisation de cette relation.
La nature de la récompense joue aussi un rôle majeur dans l’engagement des clients. Cela s’explique notamment par le motif de la recommandation. Dans le cadre du parrainage, c’est bien souvent la satisfaction qui incite à recommander. Le bouche à oreille se fait généralement de manière naturelle. Le programme de parrainage permet à l’entreprise d’en profiter. Pour l’affiliation, c’est la rémunération en elle-même qui motive les affiliés à parler du produit.
Hormis une mécanique similaire, les différences entre parrainage et affiliation sont bien réelles. Chacune de ces stratégies comporte ses propres spécificités :
- Elles répondent à des objectifs distincts
- Les cibles sont de tailles différentes
- Elles n’offrent pas le même degré de personnalisation
- La récompense doit être adaptée à chaque stratégie
- Le parrainage offre un engagement plus fort envers la marque