La fin d’année approche à grands pas et c’est bientôt la période des bonnes affaires pour les Français. Depuis longtemps observé aux Etats-Unis, le Black Friday est un concept marketing qui gagne progressivement du terrain en Europe et en France. Le décompte peut enfin commencer avant de se lancer dans la folie des soldes à l’américaine. Magasins de grande distribution, petits détaillants et autres commerçants, tout le monde s’y met, alors pourquoi pas vous ?
Explosion des ventes en ligne et dans les grandes surfaces
Guillaume Voltz du site blackfriday-france.com nous le dit sans hésiter. Le Black Friday est une occasion unique pour faire exploser ses chiffres de ventes que ce soit en ligne et/ou dans une petite ou grande surface commerciale. La baisse drastique des prix et les soldes effectués par les magasins à cette période génèrent un afflux massif de consommateurs qui, profitant de l’opportunité, boostent considérablement les ventes annuelles.
La réduction des bénéfices à l’unité est largement compensée par la masse de produits vendus. Ce qui permet aux commerces de quintupler leurs recettes dans un espace de temps très réduit.
Qu’il s’agisse des gadgets électroniques, smartphones, appareils électroménagers ou des bijoux, la tendance peut varier très vite, rendant certains articles désuets. Le Black Friday est donc également l’occasion rêvée pour un déstockage massif des magasins et un renouvellement de leurs produits.
Quand la prospérité économique s’auto-entretient
Sur le plan macroéconomique, le Black Friday contribue à entretenir la culture de la consommation, qui est à la base de toutes les économies industrialisées. Ce qui revient à dire simplement que le volume sans cesse croissant des articles écoulés à cette période, suscite la fabrication par les industries d’autres biens de grande consommation qui à leur tour nourrissent la croissance et l’emploi à grande échelle.
Ainsi donc, participer à la mouvance du Black Friday c’est à la fois profiter d’une vague de bénéfices inédite et alimenter le moteur de la prospérité européenne.
Vous l’aurez compris, le Black Friday est un rendez-vous marketing à ne manquer sous aucun prétexte ! Popularisé en France par le commerce en ligne, le Black Friday s’étend chaque année davantage aux commerces traditionnels. L’engouement populaire qui le caractérise en a fait une méga foire annuelle au cours de laquelle les entreprises et les magasins se font connaître et préparent d’autres campagnes de ventes massives.
> Un cycle vertueux de prospérité en somme !
Une sérieuse opportunité de publicité !
Casser les prix des produits de grande consommation attire inexorablement de la clientèle, y compris les curieux qui découvrent vos rayons pour la première fois.
Le Black Friday est donc l’occasion pour vous de vous faire connaitre à travers une campagne bien organisée sur internet ou via d’autres canaux marketing. La télévision, la presse, la radio ou les campagnes d’affichage peuvent se montrer d’une redoutable efficacité selon le cas. Souvenez-vous que vous ne devez laisser filer aucune occasion de rendre visible votre commerce.
Profitez d’un ballon d’essai avant les soldes de Noël
Intervenant au mois de novembre de chaque année, le concept du Black Friday prépare en quelque sorte le terrain aux ventes folles de Noël.
C’est un ballon d’essai, un baromètre qui permet de mesurer les tendances et d’anticiper dans l’acquisition des articles à commercialiser au mois de décembre.
Plus intéressant encore, bien qu’il s’agisse dans l’appellation originale d’une seule journée (celle du vendredi noir), le concept de Black Friday s’étend chaque jour davantage. C’est ainsi que sont nés des concepts comme « cyber Monday » et finalement la « cyber week ». Il s’agit d’une extension du concept du black Friday, qui prend désormais le lundi d’après weekend et finalement toute une semaine au lieu de 24h comme à l’origine.
La conséquence immédiate de ce prolongement est qu’elle maintient en état d’alerte la clientèle. C’est à l’avantage des commerces qui peuvent saisir cette opportunité pour entretenir une campagne intense de communication dans un esprit festif.
Et vous, qu’allez-vous mettre en place pour le black friday cette année ?