Deuxième opus de notre série d’interviews avec Laurent Gaudin / Streetview Atlantique et qui nous présente l’intérêt de Google Streetview pour les commerçants et PMEs.
Bonjour Laurent, peux-tu te présenter rapidement ?
Laurent Gaudin, je suis photographe Google agrée et je travaille sur les Charentes, Deux Sèvres et la Vendée Je réalise des vidéos auprès d’hôtels, restaurants, campings, bars principalement depuis bientôt 3 ans.
A ce jour, j’ai environ 450 visites en ligne.
Google Streetview, c’est bien ce qui permet de se promener virtuellement dans (presque) toutes les rues du monde ?
Absolument,les voitures Google Cars sillonnent les rues de toute les villes de presque tout les pays, et nous derrière les photographes, raccordons les rues avec les commerces pour lesquels nous réalisons des vidéos de l’intérieur.
Donc on peut aussi y visiter les hôtels, les restaurants, les campings. Qu’est ce que cela apporte concrètement en terme de marketing ?
De la visibilité immédiate ! Le client arrive donc directement sur la page Google My Business, puis découvre la visite, visite comme bon lui semble, puis ensuite rentre dans le site internet du client et généralement commande.
C’est vraiment le meilleur commercial d’une entreprise et cela permet de développer sa visibilité locale.
Et qu’en est-il des autres commerces, par exemple pour une concession automobile ou une grande surface ?
Oui les concessions automobiles bien entendu, comme les plus prestigieuses, par exemple la concession Porsche de La Rochelle, vous pouvez également visualiser le musée Ferrari à Maranello.
Pour la grande distribution aussi même si pour l’instant je n’ai pas encore trop prospecté… mais ça va venir, patience !
Et pour les plus petits : une cave à vin, une boulangerie ?
Aussi, en fait tous les commerces sont concernés par la visibilité ! Il ne faut pas oublier que Google c’est juste 98% du trafic mondial sur Internet, donc s’il y à un endroit ou il faut bien être en place c’est bien sur la fiche Google My Business qui est votre accueil sur Google.
Quel est le budget moyen de ce type de vidéo ?
Disons qu’il y a plusieurs formules :
- soit je facture au PANO (le nombre de clics dans l’établissement)
- soit je donne un forfait
Pour une fourchette entre une boulangerie et un camping, le prix peut aller du simple au quadruple, soit de 500 euros HT à 2000 euros HT environ.
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux commerçants par rapport à Google Streetview ?
De me contacter via le formulaire et de la faire au plus vite (rire)
Merci de ta participation
Pour en savoir plus sur Google StreetView et les avantages que vous pouvez en retirer pour votre activité, nous vous invitons à contacter Laurent Gaudin Médias / Streetview Atlantique.