Le bouche à oreille est devenu un levier marketing indispensable pour les entreprises. Ils offrent à la fois visibilité et fidélité des clients. De nombreux outils permettent de développer la recommandation client. La parole des consommateurs joue un rôle important dans ce bouche à oreille. Par exemple, ils peuvent devenir de véritables ambassadeurs de marque lorsque qu’ils présentent un produit à leurs proches. On parle alors d’ambassadeurs démonstrateurs. Voici comment les récompenser de leur recommandation.
Qui sont les ambassadeurs démonstrateurs ?
Le profil de ces ambassadeurs
Les ambassadeurs démonstrateurs sont donc des clients de l’entreprise. Ce sont des consommateurs satisfaits par un produit. Toutefois, ils ne se contentent pas uniquement de le recommander comme pour un programme de parrainage client classique. En effet, le parrainage client permet de déclencher l’action du bouche à oreille. L’entreprise offre une récompense à son client pour l’effort fourni. Le fonctionnement reste simple et efficace.
Cependant, ces clients peuvent aussi mettre en avant une marque. L’entreprise demande alors à ses clients de présenter un produit directement à des prospects. Par exemple, la société Lumioohttps://www.welovecustomers.fr/cas-clients/lumioo/ propose des solutions de panneaux solaires innovantes. Pour faciliter la vente, elle propose à ses clients actuelles d’accueillir des prospects et de montrer leur installation. Ils parlent de la marque lors d’une présentation complète. C’est la raison pour laquelle on parle d’ambassadeurs démonstrateurs.
Pourquoi inciter à la démonstration ?
En règle générale, ce sont les entreprises elles-mêmes qui se chargent de présenter leurs solutions aux prospects. L’objectif ici est de faire le tour des caractéristiques du produit tout en expliquant son fonctionnement. Avec des ambassadeurs démonstrateurs, ce sont des utilisateurs qui vont se charger de la présentation. Il s’agit de personnes tierces à l’activité dont la parole sera plus puissante. En effet, on sait qu’un consommateur a 4 fois plus de chance de devenir client suite à une recommandation. Lors d’une démonstration directe, le prospect pourra alors poser toutes ses questions et surtout obtenir des réponses plus sincères du démonstrateurs.
Un autre point important de ce type de bouche à oreille concerne la visibilité. Les ambassadeurs de marque apportent davantage de visibilité à l’entreprise et ses produits. A l’instar de la création de contenu client, le but ici est de mettre en situation le produit. En d’autres termes, il s’agit de faire tester la solution au prospect et de faciliter leur prise de décision.
Pour résumer, le concept d’ambassadeurs démonstrateurs se situe entre le parrainage et la création de contenu client. On y retrouve le bouche à oreille du parrainage et la mise en pratique du contenu.
Il est également important de préciser que ce levier marketing participe grandement à la fidélisation des clients. Cela s’explique par le fait que ces clients sont prêts à parler du produit. Ils en sont donc suffisamment satisfaits et la démonstration l’engage davantage auprès de l’entreprise.
Pour récompenser les clients qui présentent un produit, il faut donc mettre en place une mécanique simple. Cette mécanique reprend bien évidemment l’aspect du parrainage marketing et des UGC.
#1 Proposer un process simple
La première étape est avant tout de créer un process simple, pour l’entreprise, mais surtout simple pour le client. L’objectif est de faciliter les inscriptions et les présentations. En effet, le client doit pouvoir s’inscrire (et donner son consentement), en quelques clics. De même, la prise de rendez-vous pour la démonstration doit éviter différents obstacles (communication trop nombreuses, difficultés d’organisations …).
#2 Communiquer sur ce levier
Ce process s’accompagne bien évidemment d’une étape clé : la communication. Cette étape a pour but de présenter le principe aux clients. Mais c’est aussi un moyen de découvrir les ambassadeurs potentiels. Lorsque vous détectez le possible bouche à oreille, vous pouvez alors plus facilement transformer les clients en ambassadeurs démonstrateurs.
Pour communiquer, il y a plusieurs actions à mettre en place :
- Créer une page expliquant le concept et les différentes étapes de la présentation
- Parler de la récompense pour chaque démonstration effectuée
- Envoyer un email (newsletter, inscription, …)
- Communiquer sur les réseaux sociaux
Il est également possible de créer un espace dédié à ce système. Dans cet espace, on retrouve alors différentes informations telles que les démonstrations planifiées ou encore les récompenses obtenues et à venir.
#3 Récompenser généreusement les ambassadeurs démonstrateurs
Enfin, la dernière étape consiste bien évidemment à récompenser les ambassadeurs. Cette récompense doit être pertinente avec l’activité de l’entreprise, mais surtout, elle doit être attirante. L’objectif est de convaincre les clients d’accepter de parler de vos produits. En proposant une récompense récurrente pour chaque présentation, il devient aussi plus facile d’avoir plus des ambassadeurs avec un discours plus forts.
Pour aller plus loin, on peut également proposer un système de récompenses par paliers. Plus le client fait de démonstration, plus il y gagne. De même, il est possible de le coupler à un système de parrainage. Là où les ambassadeurs démonstrateurs parlent simplement du produit, la récompense de parrainage va intervenir quand le prospect devient client.