Depuis plusieurs années, il n’est plus besoin de se promener dans les rues pour choisir le restaurant ou la brasserie qui nous accueillera pour déjeuner. Les restaurateurs communiquent de plus en plus sur Internet en offrant des rabais sur le menu ou des promotions sur la note globale. Toutes les grandes chaînes de restaurants ont leurs techniques commerciales et un budget conséquent pour attirer les clients. Ils proposent des offres par mail, par sms ou par voie postale. Nous sommes de plus en plus sollicités pour des bonnes affaires avant même d’en avoir envie.
De manière générale, aujourd’hui, c’est un peu les soldes en permanence, de plus en plus de marques proposent de faire de bonnes affaires toute l’année, ce sont les championnes des offres commerciales. La banalisation des promotions modifie irrémédiablement la demande du consommateur, les enseignes doivent être là où les usagers cherchent les bonnes affaires, c’est-à-dire être présentes sur Internet et surtout diversifier ses moyens de communiquer en ligne.
Même le meilleur des restaurants a souvent du mal à se faire connaître sans communication
Comment augmenter la fréquentation de mon restaurant en utilisant internet ?
Internet est devenu un dispositif de communication majeur pour les restaurateurs. Aujourd’hui pour choisir un restaurant, pour programmer sa soirée, un couple ou un groupe d’amis va sur Internet, il va sur son smartphone et passe par l’intermédiaire de différentes applications ou par des sites communautaires. Pour les restaurateurs, Internet est un gros vecteur de taux de remplissage, un restaurant aujourd’hui qui n’est pas présent sur Internet perd des couverts et donc du chiffre d’affaires.
Pour bien réussir dans ce métier il faut disposer d’un bon savoir-faire gastronomique, proposer une carte originale avec des produits frais, diversifier ses plats, offrir un bon service à table pour satisfaire le client et proposer des prix compétitifs.
Comment augmenter le nombre de couverts de mon restaurant ?
Mais une bonne table dans un bon restaurant ne fait pas tout, augmenter le bouche à oreille est essentiel dans ce métier, et comsur Internet est devenue indispensable pour toucher un large public.
Augmenter le nombre de couverts, c’est utiliser les nouvelles technologies comme un argument de plus pour faire savoir ce qui est proposé à la carte. Les commerçants ou les restaurateurs ne communiquent jamais suffisamment, tout moyen de communication nouveau est bien entendu bon à prendre et il faut savoir en profiter !
Le mobile de vos clients n’est jamais loin et peut vous aider à remplir votre restaurant.
Utiliser la publicité géolocalisée dans le domaine de la restauration
Imaginez, vous passez à proximité d’un restaurant et vous recevez un message vous alertant d’une promotion, là, juste à quelques dizaines ou centaines de mètres, c’est une publicité géociblée !
De plus en plus de sociétés proposent des services de publicité par géolocalisation. Pour ce faire, il suffit de placer des bannières géolocalisées sur des applications sur le smartphone. Par exemple, vous marchez dans la rue et c’est le moment de déjeuner, vous passez à proximité de plusieurs restaurants et vous visualisez au même moment une promotion sur la carte du jour.
Les acteurs du commerce mobile se frottent les mains car les consommateurs utilisent massivement leur smartphone lorsqu’ils sont en vadrouille, par exemple au moment des soldes ou lorsqu’ils souhaitent trouver un restaurant à proximité de leur position. De grandes marques se sont laissées séduire par ce dispositif technique, c’est le cas par exemple de Sephora, Hippopotamus ou encore Marionnaud, qui harponnent les clients dans la rue avec des publicités ciblées.
Et concrètement, comment le consommateur trouve-t-il le restaurant qui lui convient le mieux ?
La solution proposée prend la forme suivante, le consommateur souhaite dîner dans le quartier où il se trouve, il lance son application qui répertorie les restaurants disponibles, en quelques clics il a des informations sur les restaurants qui l’entourent. C’est à ce moment qu’il est judicieux d’intégrer des bannières publicitaires pour votre restaurant situés à quelques mètres de là. Une fois que l’internaute aura cliqué sur la bannière, une page présentant votre restaurant, vos offre et l’itinéraire le plus court pour s’y rendre sera affiché.
Plus la publicité est ciblée, plus elle est pertinente, moins elle est intrusive et plus elle est acceptée par les clients.
Pour optimiser leur e-reputation, les restaurateurs, comme Vapiano, peuvent également mettre en place un programme de parrainage pour inciter leurs clients à parler d’eux en ligne et ainsi générer de nouveaux prospects.