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Récompense parrainage : Comment bien la choisir pour son programme ?

Le parrainage client est une solution facile et rapide à mettre en place. Elle permet « d’inciter vos clients à parler de votre marque ou de vos produits » et de récompenser vos clients les plus fidèles. Pourtant, comme toute bonne stratégie marketing, votre offre de parrainage se doit d’être intéressante pour vos clients.

Background récompense du parrainage

C’est la qu’intervient la récompense du parrainage. Élément essentiel du programme de parrainage, celle-ci doit être attirante pour le parrain afin que celui-ci se sente récompensé s’il parle de votre entreprise autour de lui. Mais une question se pose : comment choisir sa récompense ? Est ce que celle-ci doit prendre la forme d’une remise en pourcentage, d’un bon de réduction, d’un cadeau ou d’un service offert ? Intéressons-nous ici aux différentes récompenses pouvant être mises en place et surtout comment les choisir en fonction de votre offre de parrainage

Comment déterminer la récompense idéale ?

Lorsque l’on choisit la récompense du parrainage, plusieurs facteurs entrent en jeu. Par exemple, quel est le cycle d’achat du produit ? Quel est le taux de réachat ? Votre marge de manœuvre vous permet-elle d’offrir une récompense suffisamment attirante ? En plus de cela, des facteurs comme la typologie de client, le panier moyen ou encore la nature du produit/service vont impacter le choix de la récompense.

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez avancer sur votre programme et notamment sur ce que vous pouvez offrir. Il est également important de souligner que l’offre doit être adaptée à votre business model, mais aussi à ce que vos clients aimeraient recevoir.

Pour savoir si la récompense choisie convient, posez-vous ces questions :

  • Est-elle pertinente avec ce que je propose habituellement ?
  • Va-t-elle convaincre mes clients à recommander ma marque ?
  • Quelle est la marge de manœuvre pour faire évoluer l’offre ?

Quel type de récompense choisir ?

Doit-on proposer une remise ?

C’est souvent le plus gros dilemme pour les entreprises qui mettent en place un programme de parrainage ! Est ce qu’on doit proposer une remise de 10€ ou une remise de 10% par exemple ? C’est ici que la règle des 100 intervient. Cette règle est simple et vous permettra de faire vos choix de récompenses pour vos futures campagnes. Elle fonctionne de la manière suivante :

  • Si votre produit coûte moins de 100€, privilégiez une remise en pourcentage.
  • Si votre produit coûte plus de 100€, privilégiez une remise en espèces.

La raison de ce choix est simple : lorsque vous choisissez une remise, choisissez toujours celle avec le chiffre le plus élevé ! Par exemple 10% de remise sur un produit à 50€ équivaut à une remise de 5€ sur ce même produit, privilégiez donc la remise en pourcentage. Au contraire, si vous souhaitez mettre en place sur une remise de 10% sur un produit à 5000€ celle-ci correspondra à une somme de 500€. Votre client sera beaucoup plus intéressé pour une remise de 500€ par rapport à une remise de 10%.

S’il s’agit d’un achat ponctuel privilégiez une remise en espèces. Si vous proposez des produits qui sont susceptibles d’être achetés une seule fois par votre client (Matelas, voiture, meuble) avant un autre achat futur, proposez une remise en espèces. Les clients préfèrent une remise en espèces plutôt qu’une remise en pourcentage dans ce type de situation.

Quel devrait être le montant de ma réduction accordée ?

Est-ce qu’une remise de 10% est assez ? Est-ce que si je propose une trop grosse réduction je ne vais pas perdre de l’argent ? Est-ce qu’une remise de 50€ va me permettre d’augmenter mes ventes générales ? Autant de questions que vous devez vous poser lorsque vous mettez en place votre programme de Parrainage. La vérité est qu’il n’y a pas un montant de remise “magique” pour un programme de parrainage clients. Tout est une question d’adaptation et de connaissance de sa clientèle.Veillez en tout cas à toujours proposer des remises de -10% au minimum afin d’éveiller l’attention de vos clients.

Peut-on rémunérer les ambassadeurs ?

Après la remise, la rémunération des ambassadeurs de marque est une des récompenses préférées des entreprises. En effet, cette dernière présente plusieurs avantages parmi lesquels la facilité à convaincre un client de parrainer. Autrement dit, il s’agit de proposer un virement direct sur le compte du client pour chaque recommandation.

C’est la forme de récompense choisie par les banques notamment. Par exemple, Boursorama ou Orange Bank offrent 100€ aux parrains et aux filleuls. Il s’agit là d’un argument fort pour inciter à la recommandation.

Toutefois, cette forme de récompense n’est pas adaptée à toutes les entreprises et à tous les programmes de parrainage. Elle convient particulièrement aux sociétés dont le taux de réachat est faible (automobile, assurances ou encore immobilier) ou la durée de vie client est longue (Banque, Energie, …). De plus, la rémunération du parrainage doit être mise en place en ayant connaissances de certaines règles afin de proposer une récompense dite exceptionnelle.

Quelles autres formes proposer ?

Pour récompenser un parrainage, il n’existe pas uniquement la rémunération directe ou la remise financière. Il est tout à fait possible de proposer des alternatives aux objectifs et résultats variés.

Par exemple, il est possible choisir de récompenser les ambassadeurs par une carte cadeau. Chez We Love Customers, nous proposons à nos clients d’offrir une e-carte cadeau Wedoogift. L’intérêt de cette récompense est de donner la possibilité aux parrains de choisir le cadeau qu’ils veulent. Ils peuvent utiliser leur solde dans la boutique de leur choix.

Ensuite, il est également possible de choisir une récompense plus originale : le cumul de points. Il s’agit alors d’attribuer des points à chaque parrainage. Le client ambassadeur peut alors choisir de dépenser ses points dans une vitrine cadeau. Dans cette boutique en ligne, vous pouvez alors intégrer des cadeaux propres à votre activité (un produit, un service supplémentaire …) ou externes à vos services (une place pour un match, un objet à forte valeur, …). L’objectif ici est d’inciter le parrain à recommander à plus de personnes et donc à générer plus de prospects qualifiés.

Enfin, parmi les choix de récompenses, on peut également citer :

  • Les frais de port offerts pour chaque filleul
  • Une remise lié au montant dépensé par le filleul
  • Les récompenses par paliers qui offrent un nouvelle récompense selon un nombre de parrainages précis.

Est-ce que je peux proposer des cadeaux personnalisés dans mon programme de parrainage ?

La réponse est OUI ! Et c’est même fortement conseillé ! Vos clients se sentiront privilégiés s’ils obtiennent une récompense qui est personnalisée. De plus, vous pourrez mettre en avant vos nouveaux produits de cette manière. Par exemple, si vous gérez un institut de beauté, pourquoi ne pas mettre en avant un accès à un nouveau soin pour tout nouveau parrainage ? Cet accès en avant première motivera vos parrains à parler de votre enseigne autour d’eux !

Vous avez la possibilité de personnaliser à souhait vos récompenses pour votre offre avec notre solution de parrainage clients. Vous pouvez également modifier vos récompenses le nombre de fois que vous souhaitez sur notre solution. Cela permettra notamment d’optimiser vos campagnes mais aussi de pouvoir proposer des récompenses “de saison” par exemple.

Et la gamification ?

Pour la récompense du parrainage, il est possible d’aller plus loin en proposant de la gamification. L’idée ici reste simple : intégrer le jeu dans votre stratégie de recommandation.

En proposant des jeux concours aux parrains le plus actifs, vous allez animer votre programme est ainsi attirer davantage de clients.