Rejoindre une enseigne nationale, c’est signer un contrat avec une entreprise mettant à disposition du franchisé sa marque, son savoir-faire et son accompagnement moyennant une contrepartie financière. Le but est de reproduire le succès du concept.
Selon la 15ème enquête annuelle de la franchise réalisée par Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise, CSA et L’Express, 79% des franchisés se sentent plus forts qu’un commerçant isolé.
Entrer dans une nouvelle dynamique
En rejoignant un réseau, le commerçant rompt son isolement. L’accompagnement par les animateurs réseau permet d’aider les membres du réseau dans la gestion de leur point de vente, répondre à leurs questions et leur apporter les solutions pour se développer. Les membres du réseau peuvent participer à des conventions annuelles, des réunions régionales ou des commissions. Ces rencontres favorisent les échanges sur différentes problématiques, expériences et les bonnes pratiques.
L’enseigne va prendre en charge une partie des tâches chronophages du commerçant telles que le marketing, la communication, les référencements fournisseurs, etc. Cela lui permet de se concentrer sur son activité principale. De plus, rejoindre une enseigne apporte de la nouveauté du point de vue des clients, mais aussi du franchisé. Il peut être boosté par ces changements.
Développer son chiffre d’affaires et sa rentabilité
Rejoindre une enseigne nationale, c’est bénéficier de sa notoriété grâce à ses campagnes de publicité et son maillage du territoire garantissant un rayonnement national. Le commerçant isolé va pouvoir se démarquer de la concurrence et bénéficier d’une clientèle supplémentaire sensible notamment à l’image de marque.
Faire partie d’un groupe constitue un réel un avantage auprès des fournisseurs afin de bénéficier de tarifs intéressants que seul, le commerçant n’aurait pas pu négocier.
L’enseigne met à disposition des outils de gestion performants et utiles à l’accroissement du chiffre d’affaires.
Le commerçant rejoignant l’enseigne bénéficiera de la R&D sur le lancement de nouveaux produits. C’est essentiel afin de conserver un avantage concurrentiel. L’enseigne dispose de plus de moyens financiers, de personnel, qu’un commerçant isolé pour cela. De plus, les membres du réseau peuvent être sollicités à travers des commissions s’ils ont des idées pour le développement. Ainsi, le commerçant peut s’engager s’il le souhaite.
Pour conclure, devenir franchisé est une véritable opportunité pour les raisons suivantes :
- Rompre l’isolement en partageant avec le réseau et le franchiseur
- Dupliquer ses résultats en utilisant les meilleures pratiques du réseau et en appliquant le concept du franchiseur
- Développer son activité sur son territoire avec une meilleure communication et une prospection active, accompagné du franchiseur
- Booster son business en créant d’autres points de vente sous enseigne
- Assurer une meilleure revente lors de la cession avec l’appui du franchiseur.
Les commerçants isolés peuvent constituer un profil cible intéressant pour les Franchises par leur connaissance de la zone, leur notoriété locale ou encore leur expérience du domaine. Progressium accompagne les Franchises dans la définition de la typologie des franchisés et leur recrutement.