Le commerce local est une part essentielle de la vie des consommateurs et des quartiers. Un quartier dynamique passe par un réseau de commerces personnalisant ses offres en fonction de la population et favorisant la qualité de leur quotidien. Selon les données de l’INSEE, l’ensemble des commerces dits « de proximité » réalise un chiffre d’affaires annuel qui avoisine les 360 milliards d’euros.
Le renouveau du commerce local
Durant la seconde partie du siècle passé, le commerce local a régulièrement cédé des parts de marché. L’évolution de l’organisation urbaine, l’usage permanent de la voiture et l’omniprésence aux entrées des villes d’hypermarchés qui jouent le rôle d’ancre dans des zones commerciales géantes ont éloigné les consommateurs des boutiques de leur quartier. Les enseignes de proximité ont ainsi perdu leur relative suprématie pour devenir des espaces où l’on achète pour se dépanner en attendant les « grandes courses » du week-end dans les grandes surfaces.
Mais depuis le début des années 2010, ce secteur d’activité connaît une hausse constante et robuste de son activité. En effet, les nouvelles politiques d’aménagement du territoire, comme celles qui créent des zones piétonnières en centre-ville et qui cherchent à limiter les déplacements en voiture pour privilégier l’usage des bus, des bicyclettes, bénéficient au commerce de proximité.
Les nouveaux comportements des consommateurs
Il n’y a pas que les villes qui changent et se transforment. Avec la généralisation de l’utilisation d’Internet, les consommateurs aussi ont connu leur « révolution personnelle ». Le commerce sur Internet (ou e-commerce) représentait en France 65 milliards d’euros en 2015 et l’on sait déjà que 2016 enregistrera encore une hausse de sa croissance.
Les internautes français faisant des achats en ligne représentent pas moins de 35,5 millions de consommateurs. Marc Lolivier, le délégué général de la Fevad (La Fédération du e-commerce et de la vente à distance) parle d’une « explosion du m-commerce (commerce mobile, achat depuis son smartphone). Cette évolution est extrêmement rapide et devrait se poursuivre dans les années à venir ».
La révolution numérique
Aujourd’hui, tout le monde s’accorde pour dire qu’Internet est entré dans la troisième phase de son évolution, celle des appareils mobiles et des objets connectés qui communiquent entre eux et simplifient ainsi beaucoup d’actes de notre vie quotidienne, privée ou professionnelle (communication, information, achats, divertissement). D’ores et déjà, plus de la moitié des connexions Internet réalisées en France se font depuis un smartphone ou une tablette.
Loin de signer la fin du commerce local, la progression rapide du m-commerce est une opportunité précieuse à prendre en compte pour la santé financière de votre commerce local. Faire d’Internet et des mobiles vos alliés assurera la modernité et la réactivité de votre entreprise.
Le marketing mobile est important pour les commerces de proximité : envoi d’informations, de promotions, notoriété…
Il est parfaitement possible de mettre à profit la révolution mobile en faveur de votre commerce local. De plus en plus de boutiques affirment leur présence sur Internet pour apparaître clairement aux yeux des mobinautes qui effectuent des recherches en ligne avant de passer à l’achat dans une boutique physique.
Ce chemin d’achat est répandu et se nomme Web-to-Store (ou encore Drive-to-store). Par ailleurs, une campagne marketing passant par de la publicité géolocalisée (ou publicité locale sur Internet) vous assurera de toucher les personnes vraiment susceptibles d’être intéressées par votre commerce, car cette campagne sera visible uniquement par les prospects situés autour de votre localisation et respectant des critères de ciblage précis (âge, sexe, centre d’intérêts…).
Le parrainage client
Si vous souhaitez sortir des créneaux conventionnels de la publicité, il est intéressant de regarder ce qui se fait du côté du parrainage client (ou recommandation client). Ainsi, en proposant un système de parrainage à vos clients satisfaits, vous les encouragez à parler de votre offre, de vos produits et services à leurs amis de façon plus ou moins désintéressée.
Et selon une étude Nielsen, un consommateur venant par recommandation a 4 fois plus de chance de devenir client !
Les jeux et concours
Vous pouvez également proposer des jeux concours en organisant des quizz par SMS en lien avec votre enseigne ou votre domaine d’activité. En plus de renforcer votre présence dans le paysage de votre secteur géographique, vous diffuserez une image dynamique et sympathique.
Et pourquoi ne pas mettre en place des animations en lien avec les évènements festifs (par exemple pour mettre en avant mon commerce pendant Halloween ?) ou des cours à bas prix (voire gratuits) sur réservation ? Cela créera un lien de confiance et de proximité avec les usagers locaux, lien qui vous rendra incontournable dans la vie de votre quartier.