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Quel lien entre le parrainage et la cooptation ?

En marketing, les outils digitaux prennent une place de plus en plus importante. En 2018, 25,9 millions des Français se rendaient sur Facebook tous les jours, 7,3 sur Instagram et 2,2 sur LinkedIn. Les entreprises l’ont bien compris et elles investissent chaque jour pour être présentes sur ces médias, et plus généralement pour être visibles sur les moteurs de recherches.

C’est également le cas pour les ressources humaines. Le domaine du recrutement a su évoluer pour s’adapter à son environnement et aux nouveaux comportements des chercheurs d’emploi. Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle indispensable pour les entreprises, à la fois dans leurs stratégies d’acquisition clients mais également de recrutement.

Quel lien entre le parrainage et la cooptation

De nombreux outils permettent de communiquer et d’interagir avec son audience (clients ou salariés). Le parrainage client fait partie des outils les plus anciens en marketing. Il offre à la fois acquisition et fidélisation. La cooptation est également un outil utilisé depuis plusieurs années par les RH pour capter de nouveaux talents. Le parrainage et la cooptation sont deux notions différentes qui tendent à se digitaliser. Elles comportent tout de même des points communs. Aujourd’hui, on a décidé de vous présenter le lien qu’il existe entre le parrainage et la cooptation.

Le parrainage et la cooptation proche

Les similitudes

Le parrainage est une stratégie qui repose sur le principe de la recommandation. Autrement dit, les entreprises incitent leurs clients à parler d’elles auprès de leur entourage. L’objectif de cet outil est d’acquérir de nouveaux clients tout en fidélisant la clientèle actuelle.

Pour la cooptation, le principe est très proche. En effet, la cooptation repose également sur la recommandation. Une entreprise qui cherche à recruter demande à ses employés de recommander un ami pour un poste donné. En d’autres termes, il s’agit d’embaucher de nouveaux collaborateurs en passant par les employés déjà en place.

Pour inciter un contact (client ou employé), le parrainage et la cooptation utilisent la même mécanique. En effet, dans les deux cas, il s’agit de récompenser le parrain ou le coopteur. Le filleul, ou le coopté, bénéficie également d’un avantage. Dans le cadre du parrainage, cela va prendre la forme d’une offre de bienvenue (financière, en nature). Pour la cooptation, la récompense du filleul est différente. Il n’aura pas de récompense financière. En revanche, il bénéficie d’un avantage dans la procédure du recrutement. Cet avantage repose sur la confiance apportée par son coopteur. Ce dernier met en jeu sa crédibilité pour le recrutement de son ami.

Les différences entre le parrainage et la cooptation

Comme vous l’avez compris, la différence majeure entre le parrainage et la cooptation repose sur la cible. Le premier se concentre sur les clients alors que la seconde est destinée aux salariés de l’entreprise.

Avoir une audience différente implique donc d’adapter son discours à sa cible. Ainsi, la communication va différer en fonction du parrainage ou de la cooptation. Pour un système de parrainage, il est important de communiquer sur son existence en post-achat. Lorsqu’un client effectue une commande, il est possible de lui envoyer un email ou un sms et de l’inciter à parler de l’entreprise à son entourage.

Pour la cooptation, tout se passe en amont. En effet, il convient de prévenir en interne qu’un poste est ouvert. La communication interne va jouer un rôle majeur dans la recherche de candidats. Cela s’explique par le fait que ce sont les collaborateurs qui soumettent un candidat et qu’il convient de les informer sur la démarche à suivre.

Avec une cible différente, et donc une communication différente, le scénario de l’opération va également être distinct entre le parrainage et la cooptation. Dans le cadre du parrainage, le client est relancé à inviter ses amis et il est notifié quand ils deviennent clients à leur tour. Pour la cooptation, les messages envoyés au coopteur devront présenter l’avancée du recrutement de son candidat. Il devra également être notifié du recrutement ou non de son ami.

Est-il possible d’automatiser le processus de cooptation ?

Chez We Love Customers, nous accompagnons les commerçants et e-commerçants à digitaliser et automatiser leur opération de parrainage. Nous savons également que la cooptation repose sur le même principe que le parrainage : la recommandation. Alors une question se pose : peut-on automatiser la cooptation comme un programme de parrainage ?

Bien évidemment, il est tout à fait possible d’automatiser le processus de recrutement par recommandation. De nombreux points communs existent d’ailleurs :

  • La distribution d’une récompense
  • L’invitation à recommander
  • La création d’une page expliquant le processus
  • L’envoi de mail de relance
  • La confirmation si la recommandation a abouti

Choisir la solution idéale

De nombreuses solutions permettent aux entreprises de mettre en place de la cooptation (Myjob Company ou Keycoopt par exemple). Les offres d’emploi gagnent ainsi en visibilité et le nombre de candidats par recommandation est plus important. Toutefois, ces services comportent un inconvénient : il n’est pas nécessaire de faire partie de l’entreprise pour coopter. Cela implique donc que les ressources humaines ne pourront pas embaucher des collaborateurs avec des valeurs proches de l’entreprise puisque non recommandés par ses propres salariés.

Avec une solution d’automatisation identique à celle utilisée pour le parrainage, il est tout à fait possible de créer un processus de recrutement interne. Comme nous l’avons indiqué plus haut, seul le scénario va différer. Avec une plateforme de parrainage, c’est vous qui choisissez quand vous envoyez une invitation. Vous pouvez également entièrement personnaliser les emails expédiés dans le cadre de la campagne de cooptation.

Et si vous recrutiez vos nouveaux collaborateurs comme vous attirez vos nouveaux clients ? Déployez votre opération de cooptation avec une solution de parrainage.