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Les 6 meilleures stratégies de publicité digitale à implémenter

Par le passé, les TPE et les PME ont souvent eu du mal à concurrencer les grandes entreprises qui disposent de ressources aussi bien financières qu’humaines plus importantes. Mais aujourd’hui, grâce au développement du marketing digital, les règles du jeu sont nettement plus équitables. Les « petites » entreprises disposent désormais d’outils abordables et efficaces pour faire connaitre leur marque.

Toutefois, quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez absolument rester à l’affût des dernières tendances en matière de publicité digitale si vous voulez réussir votre campagne. En effet, une stratégie qui a fait ses preuves il y a 2 ou 3 ans peut s’avérer complètement inefficace aujourd’hui. Découvrez les 6 meilleures stratégies de publicité digitale selon Sortlist.

Les vidéos sur mobile sont de plus en plus plébiscitées

1) Lancez-vous dans la vidéo marketing

La vidéo marketing est un outil de communication ultra efficace, car elle s’adapte parfaitement au comportement de plus en plus mobile des consommateurs. En effet, 80 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un article (source www.popcornvideo.fr).

D’autre part, la vidéo marketing constitue un excellent levier de marketing digital, car elle optimise votre visibilité et permet de renforcer votre référencement naturel. D’ailleurs, en parlant de référencement, sachez que YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google.

Mais la vidéo marketing ne passe pas uniquement par YouTube. D’autres applications de réseaux sociaux – notamment Instagram et Snapchat – vous permettent également de réaliser de courtes séquences vidéos (d’une durée de 6 à 15 secondes).

Notre conseil : pas besoin d’engager Luc Besson ou Steven Spielberg. Exploitez votre créativité et tirez parti des outils qui sont à votre disposition pour créer des vidéos de qualité professionnelle à moindre coût.

2) Optimisez l’expérience utilisateur sur mobile

Que ce soit pour effectuer des recherches ou faire des achats, les internautes délaissent de plus en plus leur ordinateur au profit des appareils mobiles, à savoir les smartphones et les tablettes. D’ailleurs, les prévisions de Cisco ont révélé que d’ici 2020, 70 % de la population mondiale sera mobile.

Or, force est de constater que les mobinautes (comprenez les internautes mobiles) ont des caractéristiques comportementales bien à eux qu’il est vital de prendre en compte lorsque l’on élabore une campagne marketing digitale :

  • le mobinaute est impatient : 39 secondes suffisent à le convaincre de quitter une page (par rapport aux ordinateurs et aux tablettes, cela représente 22 % de temps en moins) ;
  • la probabilité qu’un mobinaute quitte un site au bout de 5 secondes de navigation est de 50 % ;
  • le mobinaute est impulsif : il scrolle 1,6 fois plus vite que sur une tablette.

Pour réussir votre campagne publicitaire digitale, vous devez donc adapter votre site web, vos vidéos et tous vos contenus aux appareils mobiles. Au-delà de l’aspect technique, cela signifie utiliser des messages clairs, des images nettes et des appels à l’action parfaitement visibles.

Les entreprises qui savent s’adapter aux différents terminaux ont plus de chances de réussir en affaires. La preuve, au cours du premier trimestre 2016, les leaders de la publicité mobile qui ont su offrir une expérience uniforme sur tous les terminaux ont connu un taux de conversion 39 % supérieur par rapport aux entreprises qui ne sont pas présentes sur les supports mobiles.

Notre conseil : pour être omniprésents, les annonceurs doivent employer une stratégie de reciblage qui couvre tous les terminaux afin d’intercepter la trajectoire complexe des consommateurs lorsqu’ils effectuent un achat. De cette manière, il sera plus facile d’encourager la conversion.

3) Tirez profit des réseaux sociaux

Au cours de ces dernières années, il n’y a pas que les terminaux qui se sont diversifiés. Le nombre de réseaux sociaux a également augmenté et les internautes s’attendent à pouvoir communiquer avec les marques sur la plateforme de leur choix. Profitez de ce canal pour renforcer votre présence en ligne et faire du reciblage publicitaire ! A vous de voir selon votre cible s’il faut privilégier Facebook, Linkedin ou encore Instagram !

Les réseaux sociaux ne doivent pas être négligés, comme par exemple Linkedin si vous ciblez des clients professionnels.

4) Collectez et analysez les données des consommateurs

Notamment l’historique de navigation et l’historique d’achat des utilisateurs ! Grâce à ces données, vous pourrez fournir des annonces personnalisées à votre audience, autrement dit, des messages percutants. Cela peut être des annonces publicitaires présentant des produits vus sur votre site Internet ou complémentaires à ceux déjà achetés.

5) Investissez dans la publicité payante

La publicité payante ne se limite pas à la diffusion d’annonces sur les pages des résultats de recherche de Google ! Il y a aussi la publicité géolocalisée pour laquelle WeLoveCustomers est un partenaire priviligié, AdWords pour les vidéos et bien entendu les annonces payantes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter).

6) Offrez des cours en ligne

Le contenu joue un rôle important dans votre stratégie de publicité digitale. Sa vocation : informer, divertir et inspirer votre audience. Offrir un cours (ou des ressources à télécharger) en ligne constitue un moyen de réadapter votre contenu (et votre expertise) dans un autre format.

Les stratégies que nous venons de citer sont incontournables à l’heure actuelle, mais il existe d’autres stratégies de publicité digitale. À vous de les choisir en fonction de vos besoins.

Conclusion

Certes, nous avons évoqué ici quelques astuces que vous pourrez mettre en oeuvre sans attendre afin de propulser votre entreprise. Cependant, rappelez-vous qu’en matière de marketing digital, rester dans l’air du temps n’est pas une option, c’est une question de survie dans l’évolution constante de notre environnement, des comportements des consommateurs, etc.

Nicolas Finet, fondateur de Sortlist

Nicolas Finet est blogueur et fondateur de Sortlist. Vous recherchez une agence marketing ? Sortlist peut vous aider.