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Et si les caves à vins profitaient du digital ?

Il est aujourd’hui clair que la place toujours plus importante qu’occupe Internet dans notre quotidien et dans nos habitudes de consommation font de la digitalisation un enjeu majeur pour tout commerçant quelque soit sa taille ou son secteur. Néanmoins, il n’est pas si simple de se digitaliser, il existe aujourd’hui une multitude d’offres et d’outils répondant à des problématiques diverses et variées, d’où la nécessité d’identifier les spécificités et les besoins de son commerce avant de sauter le pas. Aujourd’hui, nous nous intéresserons au cas particulier des cavistes.

Et si les caves à vins profitaient du digital ?

Qu’est-ce qu’être caviste?

Bien plus qu’un simple commerçant de vins et spiritueux, le caviste est avant tout un passionné, un passionné qui fait vivre sa passion à ses clients par son rôle de conseiller et de prescripteur. Pour ce faire, le caviste se doit d’identifier et de connaître parfaitement les goûts et préférences de ces derniers. A cette fin, l’instauration d’une relation de proximité est donc essentielle et constitue pour lui un facteur clé de succès.

En quoi le digital peut aider les cavistes ?

En quoi le digital peut-il être au service de la relation client et aider le caviste à bâtir une relation de proximité ?

Une relation de proximité avec sa clientèle se construit sur la durée, de la prise de conscience de l’existence du point de vente au suivi post-achat en passant par la présence effective en magasin. Or si le caviste sait généralement faire preuve d’un bon relationnel à l’égard de ses clients lors de leur présence dans son point de vente, il lui est plus difficile d’être acteur dans la construction de la relation sur les phases de découverte et le suivi après l’achat. L’enjeux de la digitalisation pour le caviste sera donc d’augmenter sa maitrise de ces deux phases afin de développer dans l’esprit de ses clients actuels et potentiels l’image d’un commerçant accessible.

Quels moyens doit-il alors mettre en œuvre ?

Pour agir sur la phase de découverte ?

Le meilleur moyen de développer une proximité relationnelle avec ses clients reste encore de se baser sur une proximité géographique déjà existante. De ce fait, le caviste devra s’adresser directement aux prospects présents dans sa zone de chalandise et pourra à cet effet avoir recours à un service de publicité géolocalisée sur internet. L’intérêt est ici de pouvoir communiquer de façon instantanée et avec une grande précision géographique sur les différents événements qui rythment la vie de son commerce (dégustations, initiations, promotions, séance d’initiation à l’œnologie ou événements…). Il pourra par ailleurs choisir son audience selon le type de clientèle recherchée selon ses temps forts (foire à la bière, primeurs bordelais).

Organisation d’une dégustation

Pour assurer le suivi de sa clientèle ?

Pour tout types de commerce, il est essentiel d’assurer un suivi de sa clientèle en tenant à jour un fichier client contenant suffisamment de coordonnées pour les contacter de manière personnalisée. Si l’email reste un incontournable dans le domaine de la gestion de la relation client, son caractère distant et formel rend difficile d’instaurer une réelle proximité avec la clientèle, et ce d’autant plus qu’il n’est pas aisé pour un caviste d’amener un client à communiquer son adresse email au cours d’une transaction que ce soit techniquement ou moralement.

Dans le cas du caviste il peut alors être intéressant de privilégier la page Facebook. Largement démocratisé, ce réseau social contant 30 millions d’utilisateurs en France instaure une réelle proximité entre le client et le point de vente, et ce dans la mesure où il constitue un canal de communication direct, informel et non intrusif. En effet, un utilisateur Facebook consulte en moyenne 14 fois son fil d’actualité par jour via son mobile, ce qui le place naturellement dans une situation de veille informationnelle dont il est aisé de profiter en tenant régulièrement à jour la page de son magasin.

Pour allez encore plus loin, il est possible de proposer un programme de parrainage entièrement digitalisé aux clients fidèles. En d’autres termes, il s’agit de créer une mécanique pour inciter ces clients à recommander la cave à vin à leurs proches. Allier parrainage et loi Evin permettra de proposer une offre attirante et pertinente pour la clientèle.

La digitalisation des caves à vin répond donc à un enjeux clair : dynamiser le point de vente en permettant à chaque caviste d’être toujours au plus prêt du consommateur via des solutions informatiques simples qu’il peut gérer lui même.

Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.