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Bilan Inbound Marketing France #IMF2018

L’inbound marketing n’est pas nouveau, mais il méritait bien événement à sa hauteur.
C’est ce qu’ont réalisé quelques joyeux lurons bretons après s’être lancé le défi fou de créer un événement d’envergure (inter)nationale à Rennes sur le sujet de l’inbound marketing !

Pari réussi pour la première édition de l’Inbound Marketing France, également nommée par le hashtag IMF18 sur les réseaux sociaux Shapr (l’application incontournable pour élargir votre réseau professionnel et faire de belles rencontres), Linkedin et Twitter en tête.

Logo IMF 2018

L’inbound Marketing France au couvent des Jacobins

Waouhhhh…

Quel lieu ! Le couvent des Jacobins, dont la durée des travaux et le budget ont mis en émoi toute la population Rennaise (4 ans et plus de 100 millions d’euros investis), est une réussite, une pièce d’orfèvrerie mêlant ancien et moderne dans son architecture et pierre, métal et verre dans sa conception !

Que faut-il retenir de ce bel événement ?

Tout d’abord, que cela a commencé très très très fort avec l’intervention de Christian Kennear, Managing Director EMEA pour Hubspot dans un amphithéâtre de 1000 places ! Une vraie conférence digne d’une keynote de la marque à la pomme, fluide et dynamique qui a posé clairement les bases et les raisons d’être de l’inbound marketing.

Qu’est-ce que l’inbound ?

Ensuite, de façon plus pratique et un peu moins théorique de nombreuses conférences se sont déroulées dans des salles de capacité plus modeste qui se sont vite montrées trop petites devant l’afflux de visiteurs.

Voici celles auxquelles nous avons pu assister :

  • Le commercial B2B de demain : fini la prospection directe qui peut, de plus en plus et de mieux en mieux, être effectuée par des robots par email ! Terminées également les tâches sans valeur ajoutée… Il faut élever le rôle du commercial à un tout nouveau statut grâce à ses capacités de raisonnement et d’analyse, une aptitude à conseiller et de l’empathie !
  • Panorama des outils de marketing automation. Belle table ronde avec Hubspot, Webmecanik, Plezi et Leadfox qui ont tour à tour répondu aux questions de l’animatrice sans mettre en avant leur solution respective.
  • Data Driven Marketing par Avanci. Qu’est-ce que le data drive marketing ? Qu’est-ce que cela apporte à l’annonceur et au consommateur ? Il manquait juste quelques informations de coût et de retour sur investissement…
  • Retour d’expérience sur l’inbound marketing. 4 acteurs complètement différents sur le papier mais une expérience identique à raconter : la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing ! Très enrichissant grâce à beaucoup de transparence concernant les budgets, les erreurs, les succès, les outils…
  • Le métier d’influenceur digital vus par ceux qui créent la tendance sur le web. Qu’est-ce qu’un influenceur digital ? Influenceur digital est-il un métier ? Questions abordées lors de cette conférence sur un format table ronde composée d’influenceurs digitaux
  • Comment booster son business avec Google ? Super rappel de ce que peut faire Google en utilisant nos recherches, mais aussi des techniques pour être mieux référencé et toucher une plus large audience (consulter également notre article pour augmenter sa visibilité sur Google).
  • La transformation digitale dans l’industrie : table ronde répondant aux questions suivantes : Comment amener la digitalisation dans notre entreprise ? Pourquoi la digitalisation est-elle importante maintenant ?
  • Réflexion sur l’entreprise de demain : tous humains et/ou tous digitaux. Feedback sur l’événement accompagné d’une réflexion sur les limites de la digitalisation. Faut-il tout digitaliser dans notre entreprise ? ou au contraire garder des relations humaines au cœur de son fonctionnement, et la digitalisation en complément.

L’inbound marketing, c’est de la séduction

Si on devait résumer l’inbound marketing, c’est l’art de la séduction ! Plutôt que d’y aller franco et de se prendre un vent, imaginez que vous vous mettez tout en oeuvre pour vous faire remarquer (dans le bon sens du terme) ! C’est l’inbound marketing : faire en sorte que vos clients vous remarquent, vous identifient comme un expert et ainsi qu’ils sachent vers qui se tourner lorsqu’ils auront besoin de vos services !

Pour finir, voici un article très sympathique résumant l’événement en 5 phrases clés à retenir. Voici mes deux préférées :

  • #2 : « Connaître son persona marketing avant de créer du contenu » (qu’est-ce qu’un persona marketing)
  • #5 : « L’alignement du Marketing et du Commerce est indispensable »

Voici le lien vers l’article : 5 phrases à retenir de l’IMF18

Rendez-vous en 2019

Face au succès rencontré de cette première édition, les organisateurs ont déjà annoncé qu’il y en aurait une nouvelle en 2019 ! Affaire à suivre…